Une entreprise de détergent chinois a présenté ses excuses pour une publicité jugée raciste, tout en accusant les médias internationaux d’alimenter la controverse avec leur hypersensibilité.
Dans l’outrageante publicité du détergent à lessive Qiaobi, un peintre de bâtiment noir, sali de taches de peinture blanche sur son visage, entre dans une pièce où il siffle affectueusement une femme chinoise qui fait un peu de lessive. Elle lui fait signe d’aller de l’avant. Ils se rapprochent dans un face à face qui semble culminer par un baiser, mais la femme introduit un détergent dans la bouche du type et lui enfonce sa tête, puis son corps dans une machine à laver. Il réapparaît plus tard, complètement « lavé », qui se traduit pour l’annonceur, en homme asiatique traditionnel, à la peau claire. Voilà!
Shanghaiist , un site web d’actualités chinoises rédigé en anglais, soutient que l’annonce était visible sur l’application de messagerie chinoise WeChat, et a été promu à la télévision et a joué dans les salles de cinéma, ce mois-ci, en Chine.
Jusqu’à ce que les médias étrangers aient commencé à remarquer l’annonce disgracieuse, peu de Chinois se sont aventuré à la commenter. Sur le site Weibo, l’équivalent chinois de Twitter, on a noté que le commercial est devenu le sujet n ° 1 sur le forum en ligne Reddit avec pour titre « Sérieusement la Chine? »
Dans ses excuses publiques, Qiaobi basée à Shanghai a prétendu qu’il n’avait «aucune intention de discrimination contre les gens de couleur » en diffusant la publicité. « La couleur de la peau n’est pas le standard avec lequel nous devrions juger les autres. Nous nous opposons fermement et condamnons la discrimination raciale », la société a déclaré samedi soir sur son compte officiel Weibo.
Avant ce mea-culpa, la société chinoise a prétendu qu’il n’y avait rien de mal avec sa pub de 50 secondes et a accusé les médias étrangers d’être «trop sensible» à ce sujet.
« Nous ne voulions rien dire de plus, que la promotion du produit, et nous n’avions jamais pensé à la question du racisme, » a déclaré un porte-parole au Global Times vendredi.
La Chine a fait face à un examen similaire au cours des derniers mois. En décembre dernier, une affiche promotionnelle du film Star Wars: The Force Awakens à attirer les foudres des internautes après que l’Empire du milieu ait choisi d’en marginaliser l’un des principaux protagonistes, un personnage Noir joué par John Boyega.
Dans ses excuses, la société affirme qu’elle s’oppose fermement au racisme et avait cessé de diffuser l’annonce.
« Nous regrettons que notre publicité ait conduit à la controverse et nous n’avons pas l’intention de nous soustraire à notre responsabilité», a déclaré Qiaobi dans le communiqué. » La publicité et la controverse l’entourant a porté préjudice aux personnes d’origine africaine, et à cause de cela, nous voudrions nous excuser. Tout en espérant que les gens et les médias ne sur-analyseront pas la situation. »
La compagnie de détergent semble encore blâmer en partie, pour la controverse, les médias étrangers qui ont commenté la publicité, énumérant certaines organisations et en disant que ces textes ont « généré » l’intérêt public. Les organisations explicitement pointées du doigt sont le Washington Post, le Los Angeles Times, CNN; la BBC; l’AFP française. « Ils ont attiré l’attention du public aux États-Unis, au Royaume-Uni et ailleurs. Nous aimerions exprimer que nous avons bien géré cette situation. » émets Qiaobi.
A lire aussi
A découvrir ... Actualités
Le Dernier Repas de Maryse Legagneur
Sous une musique de Jenny Saldago (Muzion), le film Le Dernier Repas de de Maryse Legagneur, nous trempe dans une …
Amazon Web Services choisit le quartier Saint-Michel et le Centre Lasallien
La fierté et la joie étaient palpable en ce lundi matin ensoleillé du 30 septembre 2024 quand une centaine de …
Regard sur Kanaval le dernier film d’Henri Pardo
Le film Kanaval d’Henri Pardo soumet les interrogations de Rico, qui expose un conflit identitaire entre le migrant …