À la suite d’une courte présentation en laboratoire au OFFTA en mai dernier, Traceable fait ses débuts sous la forme d’une performance multidisciplinaire. Cette première fortement attendue explore la relation complexe entre la santé mentale et la créativité, révélant de quelle façon les moments d’anxiété et de lutte peuvent donner naissance à une profonde transformation artistique.
Alliant poésie, arts visuels, film et plusieurs styles de danses Street/Club, dont le Waacking, la House et le Hip Hop, Traceable est la première performance où Nubian Nené fusionne toutes ses pratiques artistiques en une seule expérience cohésive et multidimensionnelle. « Avant, je séparais toutes ces choses », dit l’artiste « mais j’ai décidé de les laisser se nourrir l’une de l’autre. Cette œuvre porte sur la façon dont nous créons, nous nous perdons et nous nous retrouvons à même le processus. »
Fondamentalement, Traceable est une profonde réflexion personnelle sur la façon dont la créativité émerge du chaos. Par le biais de capsules distinctes, la performance présente des histoires qui se tiennent d’elles-mêmes, participant chacune à former un récit plus grand. Ces capsules reflètent les spirales mentales causées par l’anxiété, tissant ensemble des moments de chaos et clarté. « Parfois, lorsqu’on touche le fond, la magie peut encore jaillir », explique Nubian Néné.
Le titre de l’œuvre provient de l’acte du traçage — autant comme processus créatif dans le dessin que comme métaphore pour la réexamination du passé afin de comprendre le présent. « C’est à propos du traçage de motifs, de la reconnaissance des spirales et de trouver des moyens tangibles d’avancer », explique-t-elle.
La collaboration est centrale à Traceable. La performance comporte de la musique originale par la beat-maker Sam I Am Montolla, une amie de longue date dont la collaboration incarne les thèmes de la sororité et des parcours communs. L’artiste visuel et réalisateur Ja “Jigsaw” James Britton Johnson a également contribué au projet, aidant à réimaginer la façon de présenter la danse par le film.
Bien que Traceable soit ancrée dans les expériences personnelles de l’artiste, elle résonne avec des thèmes plus grands de santé mentale, de résilience et de communauté. « Au sein de la communauté noire, la santé mentale est souvent mise de côté, » souligne l’artiste. « C’était important pour moi de parler de ce sujet ouvertement, non seulement pour moi, mais aussi pour encourager les autres à faire pareil. Même si je semble forte, je ne suis qu’humaine. Nous traversons toustes des moments difficiles parfois. »
Avec sa compagnie actuelle A Lady in the House Dance Company et à travers d’autres collaborations, Nubian Néné marie depuis longtemps l’exubérance individuelle du Street Dance à un appel à l’action sociale collective. Traceable invite le public à réfléchir dans cette exploration dynamique et émotionnelle de la créativité qui naît de la vulnérabilité. Avec ses multiples couches de multidisciplinarité artistique, cette performance est un témoignage de la beauté d’accepter le chaos et de se trouver soi-même par l’art.
PUBLIC +
→ Conversation après-spectacle avec l’artiste
Vendredi 17 janvier — Suivant la performance de 19h30
Animée par Alex Spicey Landé, co-commissaire de la saison 24.25 du MAI
→ Service de garde d’enfants
Samedi 18 janvier — 14h
Gratuit – Offert pour les enfants de 3 à 10 ans dont les parents détiennent des billets
Michèle Jean Jacques offrira aux enfants un atelier de danse et de mouvement qui explore les émotions et le fait de bouger selon les états d’âme qui les habitent. Cet atelier ludique lié au spectacle permettra aux enfants d’explorer les thématiques de la pièce Traceable pendant que les parents assistent à la représentation.
→ Spectacle relax
Samedi 18 janvier — 14h
Le spectacle relax a une approche plus détendue envers le bruit et les déplacements durant le spectacle
A Lady in the House Dance Company a été créée en 2012. Sa mission est d’exprimer plus profondément les danses Street/Club en explorant les identités personnelles, culturelles et spirituelles. Avec une fascination pour changer la trame narrative, la compagnie offre une volonté de briser les conventions en utilisant des médiums multidisciplinaires, tels que l’art visuel et auditif, la poésie, et l’art de la performance.
A lire aussi
A découvrir ... Evenements
Black Theatre Workshop s’apprête à célébrer le Mois de l’histoire des Noirs avec une première production de Vierge, de la dramaturge primée Rachel Mutombo
Black Theatre Workshop (BTW), la plus ancienne compagnie de théâtre Noire au Canada, est fière de présenter Vierge, une nouvelle pièce …
Journée nationale de peuples autochtones – Conversation et accès gratuit au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM)
Lieu de rencontre entre toutes les cultures, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) est gardien d'une collection qui reflète …
La WIBCA, le CCRL et Westhaven dévoilent une initiative révolutionnaire: un site web pour la préservation de la tradition griote
Le site web Préserver la tradition des griots est une initiative pancanadienne méticuleusement conçue pour illustrer, mettre en évidence et …