Mercredi 29 janvier 2020. Nouvelle décennie, nouvelle ambiance pour le lancement officiel du Mois de l’Histoire des Noirs (MHDN). Le 1600 Saint-Urbain, l’édifice bien connu de l’Orchestre Symphonique de Montréal (OSM), ouvrait large ses portes pour recevoir la communauté afrodescendante venant célébrer, mais surtout entendre ce que leur réserve le mois de février 2020.
Pour le meilleur ou le pire, l’équipe du MHDN semble être figée dans le temps. Une décennie à la barre de l’organisation pour plusieurs de leurs membres, cristallise inévitablement les idées. Bien que l’organisation semble être sérieusement bien rodée, un vent nouveau dégourdirait les perspectives et sûrement amènerait de nouveaux visages, qu’on ne penserait voir, à y participer.
Mais, visiblement empressée, la foule de près de 200 personnes, que l’on reconnaissait, ne s’est pas fait attendre. Bien avant l’ouverte solennelle des portes à 17 h, on pouvait déjà apercevoir un bon nombre de participants se mouillant les lèvres de l’apéritif offert par la Table Ronde du Mois de l’Histoire de Noirs.
Vers 17 h 15, une touchante entrée en scène par Miriam Gabrielle Archin concentra l’attention. Brillante comme une nuit étoilée, une résistante sereine, la fondatrice passionnée du collectif Black Is the Warmest Color (Le Noir est la couleur la plus chaude (n’est-ce pas?)), un regroupement de poètes engagés, récita un texte qui résumait éloquemment les pensés, désirs et aspirations d’une majorité de Noirs sans voix. Choix intéressant.
[blockquote author= » » pull= »pullleft »]Lauréats 2020 du Mois de l’Histoire des Noirs:
Hanna Che & Harry Julmice
Paul Harry Toussaint
Oumar Diallo
Shanice Nicole
Fatima Wilson
Rito Joseph
Fatima Bah
Paul Evra
Kharoll-Ann Souffrant
Svens Télémaque
Mariana Baldé
Isaiah Joyner[/blockquote]
Aussi, comme Montréal est une ville bilingue, tous ont pu suivre sans effort la maître de cérémonie Nantali Indongo, une vraie proud Black Montrealer, transitant entre les différents acteurs, qui allaient aisément combler les deux heures qu’allait durer cette introduction du Mois de l’Histoire des Noirs.
La maire de Montréal, Valérie Plante, resplendissait une nouvelle fois par son absence. Pourtant, le Mois de l’Histoire des Noirs n’est-il pas dans son calendrier? Bizarrement, plutôt honteusement, le Mois de l’Histoire des Noirs n’est pas mis de l’avant sur le site web de la Ville montréalaise (souvenez-vous-en au vote…). Ceci étant, les présents ont eu droit au suppléant M. Sterling Downey, ami de la communauté Noire, avec un discours prônant l’inclusivité, dénonçant le racisme systémique et avançant l’IMMENSE (souligné par le locuteur) contribution des communautés noires au développement de la ville nord-américaine.
Autre absent, Aba, du duo comique Aba & Preach, porte-parole anglophone du MHDN 2020. Quant aux francophones, ils ont pu compter sur leur représentante, la chanteuse Sarahmée Ouellet qui se livra dans un cours discours.
Carla Beauvais, coordonnatrice du MHDN, à une nouvelle fois sut gagner le respect de tous avec une organisation bien vissée. Toujours édifiant. De plus, 200 activités sont annoncées sur le web. De sa voix portante, le Président du MHDN, Michael Farkas, a présenté les douze lauréats pour conclure le volet officiel de la soirée qui se termina par un rassemblement festif.
A découvrir ... Actualités
Le Dernier Repas de Maryse Legagneur
Sous une musique de Jenny Saldago (Muzion), le film Le Dernier Repas de de Maryse Legagneur, nous trempe dans une …
Amazon Web Services choisit le quartier Saint-Michel et le Centre Lasallien
La fierté et la joie étaient palpable en ce lundi matin ensoleillé du 30 septembre 2024 quand une centaine de …
Regard sur Kanaval le dernier film d’Henri Pardo
Le film Kanaval d’Henri Pardo soumet les interrogations de Rico, qui expose un conflit identitaire entre le migrant …