Le gouverneur de l’Illinois a déclaré être impressionné par l’influence de Winfrey sur l’élection de Barack Obama. C’est pourquoi il a envisagé d’offrir le siège de sénateur d’Obama, devenu vacant, à Winfrey. Le gouverneur Rod Blagojevich a résumé les raisons de sa décision sur de divers talk show :
« Pour commencer, elle était peut-être la personne la plus utile en faisant élire Barack Obama. Elle est une très forte figure en Amérique et autour du monde. Elle a d’énormes soutiens à travers l’Amérique… Elle a une voix plus grande que chacun des cent sénateurs associés. Et si elle était sénatrice des États-Unis, elle serait une voix pour le programme d’Obama, qu’elle soutient. Et elle est réellement, évidemment, selon moi, une personne très impressionnante et très gentille ».
Au début de l’année 2007, Winfrey a lancé une école pour les filles en Afrique du Sud, Oprah Winfrey Leadership Academy for Girls, qui a coûté 40 millions de dollars. L’école, qui comporte un salon de beauté et un studio de yoga, comptera initialement 152 inscrits, mais le nombre d’élèves augmentera graduellement jusqu’à 450.
Oprah c’est aussi des films.
En 1985, Winfrey a joué dans La couleur pourpre, un film à grand spectacle de Steven Spielberg, adaptation du roman d’Alice Walker The Color Purple qui a gagné un prix Pulitzer. Elle y tient le rôle de Sofia, une femme révoltée. L’année suivante Winfrey est sélectionnée pour l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle, mais elle perd face à Anjelica Huston.
En octobre 1998, Winfrey produit et joue dans le film Beloved, basé sur le roman de Toni Morrison, également Prix Pulitzer du même nom. Pour se préparer à son rôle comme Sethe, le protagoniste et l’ancienne esclave, Winfrey expérimente une simulation d’esclavage pendant 24 heures, qui inclut d’être ligotée, d’avoir les yeux bandés et d’être isolée dans les bois.
Oprah Winfrey a un personnage dans la série South Park
En 2009, Winfrey fait la voix du personnage Eudora, la mère de la princesse Tiana, dans The Princess and the Frog de Disney (v.f. La princesse et la grenouille)
Winfrey est appelée « la femme la plus puissante au monde » par CNN et Time.com, « la femme la plus influente dans le monde » selon l’American Spectator, « l’une des personnes les plus influentes du XXe siècle » et « l’une des personnes les plus influentes » de 2004 à 2008, par le Time. Winfrey est la seule personne dans le monde avoir été classée sur chacune des six listes.
Vanity Fair a écrit :
« Oprah Winfrey a plus d’influence sur la culture que n’importe quel président d’université, politicien, ou chef religieux, excepté peut-être le Pape »
httpv://www.youtube.com/watch?v=WbiOLYKHZEA
A lire aussi
A découvrir ... Culture
Le Dernier Repas de Maryse Legagneur
Sous une musique de Jenny Saldago (Muzion), le film Le Dernier Repas de de Maryse Legagneur, nous trempe dans une …
Connaisseur Ticaso est de retour avec l’album Rap Life, la suite logique de l’excellent Normal de l’Est
Complètement disparu de la scène rap du Québec pendant plus de dix ans, le vétéran rappeur Connaisseur Ticaso a effectué …
Regard sur Kanaval le dernier film d’Henri Pardo
Le film Kanaval d’Henri Pardo soumet les interrogations de Rico, qui expose un conflit identitaire entre le migrant …