Jackie Selebi, un chef de police disgracié a été condamné à 15 ans de prison pour corruption. « Je suis convaincu que la peine de 15 ans d’emprisonnement est appropriée dans ce cas », a déclaré le juge Meyer Joffe.
Jackie Selebi — ancien commissaire de la police nationale d’Afrique du Sud et ex-président d’Interpol a secoué la tête et cligner des yeux a plusieurs reprises, quand il a entendu sa sentence.
Interpol (contraction de l’expression anglaise International Police) est une organisation internationale créée en 1923 dans le but de promouvoir la coopération policière internationale. Le nom complet en français est Organisation internationale de police criminelle (OIPC).
L’ancien président de la deuxième organisation internationale après l’ONU a été reconnu coupable de corruption par un tribunal de Johannesburg qui a conclu que Jackie Selebie a tiré des bénéfices en espèces et des dons d’une relation douteuse avec Glen Agliotti, homme d’affaires suspect ayant été condamné pour trafic de drogue en 2007. Maintenant, M. Agliotti fait de nouveau face à la justice, cette fois pour meurtre.
» L’accusé a vendu son uniforme de policier. Il a vendu son badge, poursuivait Gerrie Nel, chargé de faire la preuve. Il a également critiqué M. Selebi pour avoir alerté les criminels lorsqu’ils faisaient l’objet d’une enquête de police.
Aucun policier ne devrait accepter de l’argent. M.Selebi est un embarras pour la police. Affirme le juge.
Le juge Meyer Joffe a trouvé incroyable que Jackie Selebi présentât des preuves au tribunal fabriqué de toutes pièces. « S’il pensait que le tribunal le croirait, c’est une honte. »
Le juge a déclaré que Jackie Selebi était conscient de sa position privilégié et qu’il était un modèle pour les citoyens et la police. Avant de prononcer la sentence, le juge a expliqué ce qu’il a pris en compte pour déterminer une peine appropriée.
L’ancien président d’Interpol, aurait pu refuser les avances en argent et cadeaux de Glen Agliotti a souligné le juge. On aurait pu s’attendre que ces actes soient commis par un junior dans les forces policières ou quelqu’un qui gagne un salaire de misère renchéri le juge.
Le juge a estimé que Jakie Selebi était conscient de ses obligations quand il est entré dans ses fonctions de président d’Interpol.
À aucun moment pendant le procès M. Selebi n’a montré un signe de remords. L’ancien numéro un de la police n’a toutefois pas été incarcéré. Son avocat a annoncé son intention de faire appel et le juge a accepté de le remettre en liberté provisoire contre une caution de 2 000 euros.
Un premier mandat d’arrêt avait été lancé contre Jackie Selebi en octobre 2007, mais avait été suspendu par le président Thabo Mbeki.
Thabo Mvuyelwa Mbeki est membre du Congrès national africain, vice-président de la République de 1994 à 1999 puis président de la République de 1999 à 2008, successeur de Nelson Mandela au sein du Congrès national africain (ANC).
A lire aussi
A découvrir ... Actualités
Amazon Web Services choisit le quartier Saint-Michel et le Centre Lasallien
La fierté et la joie étaient palpable en ce lundi matin ensoleillé du 30 septembre 2024 quand une centaine de …
Regard sur Kanaval le dernier film d’Henri Pardo
Le film Kanaval d’Henri Pardo soumet les interrogations de Rico, qui expose un conflit identitaire entre le migrant …
Ismaël Diouf sélectionné premier au total par l’Alliance de Montréal au repêchage de la LECB
L’Alliance de Montréal, équipe de basketball professionnelle de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB), amorcera sa troisième saison en …