Montréal, le 9 mars 2026 – Il y a dix ans, le Gala Dynastie était un pari. Aujourd’hui, il est devenu le principal rendez-vous de reconnaissance des artistes, créateurs et personnalités médiatiques issus des communautés noires du Québec et du Canada. Sa 10e édition, présentée sous le thème La fin d’une ère, se tiendra le samedi 11 avril 2026 au Théâtre Maisonneuve à la Place des Arts de Montréal, et sera diffusée en direct sur NATYF TV.
Pour marquer la fin de ce premier cycle, la Fondation Dynastie a choisi de rompre avec son format habituel : pas de nominations, pas de compétition (ou presque). Cette édition anniversaire rend hommage à 12 personnalités marquantes à travers 10 catégories (cinéma, danse, design, musique, littérature, télévision, radio, arts visuels, théâtre et presse écrite) honorées pour leur impact durable sur la scène culturelle québécoise.
« Cette 10e édition du Gala Dynastie ne marque pas une fin, mais la fin d’une ère. Celle d’un cycle qui a transformé les récits, ouvert des portes et affirmé la place de nos talents dans l’espace public. 2026 nous ouvre la voie à un renouveau. » — Carla Beauvais, Co-fondatrice et Directrice générale, Fondation Dynastie
Les hommages : 12 parcours, 10 catégories
Cette édition rend hommage à 12 personnalités à travers 10 disciplines, danse, musique, cinéma, théâtre, littérature, design, radio, télévision, arts visuels et héritage. Des artistes, créateurs et bâtisseurs choisis pour leur parcours d’exception et leur impact durable sur la scène culturelle québécoise et canadienne : des pionniers du hip-hop francophone aux scènes internationales du cinéma afrocentrique, de la haute couture montréalaise aux grandes institutions du théâtre noir, de la littérature francophone mondiale aux coulisses de la télévision québécoise.
GRAND PRIX DYNASTIE — DANSE Mel Charlot : Chorégraphe et juge emblématique de Révolution et Danse avec les Stars, carrière de plus de vingt ans de Montréal à Broadway. Alexandra « SPICEY » Landé : Figure majeure de la danse hip-hop au Québec, fondatrice de la compagnie Ebnflōh, lauréate du Prix Révélation des Prix de la Danse de Montréal.
GRAND PRIX DYNASTIE — MUSIQUE Jenny Salgado : Pionnière du hip-hop francophone québécois, cofondatrice de Muzion, compositrice primée d’un Canadian Screen Award.
GRAND PRIX DYNASTIE — RADIO Duke Eatmon : Diffuseur et passeur culturel surnommé « Mr. Entertainment », voix de CBC Radio à Montréal depuis 21 ans, plus de 34 ans de carrière.
GRAND PRIX DYNASTIE — DESIGN Claudette Floyd : Créatrice de mode dont la griffe rayonne de Montréal à New York et au Qatar. Helmer Joseph : Couturier haïtien formé à Paris (Dior, Galliano, Mugler, Lacroix), figure de la haute couture québécoise.
GRAND PRIX DYNASTIE — CINÉMA Éric Idriss Kanago : Réalisateur et producteur fondateur d’Yzanakio, primé à Berlin, Venise et au Fespaco.
GRAND PRIX DYNASTIE — THÉÂTRE Black Theatre Workshop : Plus ancienne compagnie de théâtre noir au Canada, fondée à Montréal en 1972, plus de 55 saisons.
GRAND PRIX DYNASTIE — LITTÉRATURE Rodney Saint-Éloi : Poète, fondateur des éditions Mémoire d’encrier, Chevalier des Arts et des Lettres du Québec et de France.
GRAND PRIX DYNASTIE — ARTS VISUELS Dominique Fontaine : Commissaire d’exposition mettant en lumière la visualité noire, Scholar-in-Residence à Concordia 2025-2026.
GRAND PRIX DYNASTIE — HÉRITAGE (PRIX REMIS À TITRE POSTHUME) Egbert Gaye : Fondateur du Montreal Community Contact, mentor et voix essentielle des communautés noires et caribéennes de Montréal pendant plus de trente ans.
GRAND PRIX DYNASTIE — TÉLÉVISION André Béraud : Directeur Fictions chez ICI Radio-Canada Télé depuis 16 ans, artisan de District 31, Stat et 19-2.
Deux grands prix pour la génération qui bâtit son héritage
Le Grand Prix Dynastie – Impact (présenté par NATYF TV) sera remis à Luguentz Dort, Bennedict Mathurin et Chris Boucher, trois joueurs de la NBA originaires de Montréal-Nord, qui incarnent pour toute une génération la preuve que le rêve est accessible.
Le Grand Prix Dynastie – Avenir (présenté par le Groupe Banque TD) ira à Nadia Louis-Desmarchais, réalisatrice afro-féministe reconnue pour ses courts-métrages et sa websérie Les Météorites, qui réinvente les récits du cinéma québécois.
Prix Choix du public
Le public a le dernier mot
Pour cette 10e édition, le Gala Dynastie innove avec deux Prix Choix du public, un hommage remis non pas par un jury, mais par la communauté elle-même. Dans les catégories Culture et Médias, le public est invité à célébrer les personnalités qui l’ont le plus inspiré parmi plus de 400 finalistes des neuf dernières éditions. C’est une façon unique de rassembler tous les visages qui ont fait l’histoire de ce gala et de leur offrir une reconnaissance qui vient directement de ceux qui les ont vus briller.
Les finalistes sont maintenant connus. En Culture : Bèl Vyb, Tatiana Zinga Botao, Bo Diaw, Dardia Joseph et Mireille Métellus. En Médias : Alain Joseph, Sofia Ba, Keithy Antoine, Chad Damord et Cyrille Ekwalla. Le vote est ouvert jusqu’au 22 mars.
Une soirée construite comme une œuvre
Chaque performance de la soirée a été conçue en lien direct avec une personnalité honorée, transformant la scène en espace de mémoire et d’émotion. Parmi les artistes présents sur scène : Priscilla Findlay et la Chorale Divine, Zack Zoya, Danny Blanco, Mafa Studio, Muzion, Shreez et Izzy-S. Les performances sont rendues possibles grâce au soutien du Conseil des arts de Montréal.
À PROPOS DE LA FONDATION DYNASTIE
La Fondation Dynastie œuvre pour une représentation plus équitable et significative des communautés noires dans les domaines des arts, de la culture et des médias. À travers diverses initiatives, l’organisation cherche à briser les barrières, à créer des opportunités qui favorisent la visibilité et la reconnaissance des talents issus de ces communautés et à réduire les inégalités en matière de représentation des communautés noires dans les secteurs culturels et médiatiques. La Fondation soutient également le développement et la professionnalisation des talents émergents.
À PROPOS DU GALA DYNASTIE
Le Gala Dynastie célèbre et met en lumière les réalisations exceptionnelles de personnalités issues des communautés noires du Québec qui s’illustrent dans les domaines des médias, des arts et de la culture. Cet événement honore la richesse et la diversité des talents noirs qui transcendent les frontières tout en soulignant leur importante contribution aux industries culturelle, artistique et médiatique.
A lire aussi
A découvrir ... Communiqués
Gala 5e édition de la Fondation Succès des Entrepreneurs
Le samedi 28 février dernier restera gravé dans les mémoires comme une date marquante pour la communauté entrepreneuriale montréalaise. Le …
Les Roses dévoilent leur équipe technique 2026
LE CLUB RENFORCE SON PERSONNEL EN VUE DE SA DEUXIÈME SAISON Montréal, le 26 février 2026 - Les Roses de Montréal …
Milotche Media lance KaWa : Première application d’IA Afrocentriste sur Android
Kawa se distingue par son approche "ProBlack" inédite dans le paysage des intelligences artificielles. Conçue par des professionnels des médias …











