En décembre 2018, nous avons eu l’immense privilège de rencontrer Monsieur Frantz Voltaire à son bureau du CIDIHCA (Centre international de documentation et d’information haïtienne, caribéenne et afro-canadienne), niché dans un appartement du Vieux-Montréal (450, rue Sainte-Hélène, bureau 401, Montréal).
Cofondateur du centre pendant les années quatre-vingt, M. Voltaire était de ces jeunes intellectuels haïtiens qui sont devenus les gardiens de notre mémoire collective à l’étranger. D’abord avec une formation d’historien, puis diplômé en politique et en relations internationales, Frantz Voltaire porte aussi des chapeaux d’écrivain, de cinéaste, réalisateur, producteur, conférencier international, éditeur. À lui seul, il est un monument national.
La bibliothèque du CIDIHCA qui s’est construite au fil des ans grâce à des acquisitions et des dons, regorge de trésors, telle une véritable caverne d’Alibaba. Il y a même des ouvrages précieux ayant appartenu à Toussaint Louverture lui-même. Il est possible de s’y abonner annuellement pour 40 $ et d’emprunter ainsi des documents uniques, traitant de l’histoire d’Haïti ou des diasporas africaines. N’hésitez pas à y faire un détour.
A découvrir ... Actualités
Décès du sénateur Donald Oliver: Un demi-siècle de combat contre le racisme systémique anti-noir au Canada
Le sénateur Donald Oliver, premier homme noir nommé au Sénat canadien en 1990, s'est éteint à 86 ans après 50 …
Une exaltante quatrième édition du Gala Souper des Entrepreneurs (Gala SDE)
1er février 2025, première journée du fameux Mois de l’Histoire des Noirs, le Gala Souper des Entrepreneurs (Gala SDE), un …
Le Dernier Repas de Maryse Legagneur
Sous une musique de Jenny Saldago (Muzion), le film Le Dernier Repas de de Maryse Legagneur, nous trempe dans une …