Ottawa choisit la représentativité. Le billet de 10 $ affichera, en 2018, l’image de Viola Desmond, une militante néo-écossaise pour les droits des Noirs. Cette nouvelle réjouissante suit le choix des voisins américains de porter l’image de Harriet Tubman sur ses billets de banque.
Viola Desmond, une femme d’affaires née à Halifax en 1914, refusa de quitter sa place dans une salle de cinéma, neuf ans avant l’incident très médiatise de Rosa Parks. Au Canada, ce mouvement anti-ségrégation allait mettre le vent dans les voiles des mouvements pour les droits des Noirs.
« Il s’agit aujourd’hui de souligner la contribution incalculable que toutes les femmes ont apportée et continuent d’apporter à l’histoire du Canada. L’histoire de Viola Desmond nous rappelle à tous que de grands changements peuvent commencer par de simples moments de dignité et de bravoure ». Lâche le ministre des Finances Bill Morneau dont le parcours académique chevauche le Canada, l’Angleterre et la France.
« C’est un grand jour pour se doter d’une femme sur un billet de banque, mais c’est un particulièrement grand jour de voir sa grande soeur sur un billet de banque. Notre famille est extrêmement fière et honorée », a déclaré Wanda Robson, qui a contribué à faire connaitre l’histoire de Viola Desmond, sa grande soeur, au travers de ses récits et de son engagement.
Dans le paysage multiculturel canadien, se munir d’un billet de banque, populaire de surcroit, évoquant ce cheminement et ce combat est évocateur. Les Noirs, malgré les bonnes volontés étatiques subissent toujours les tourments du racisme ambiant mené par les chiens de garde d’un système révolu, mais combien persistant.
Très récemment au Québec, où les Noirs occupent peu de place dans des postes de clés, de pouvoir, la nomination d’une avocate Noire a été bloquée à la présidence de la commission des Droits de la Personne. Selon LaPresse, un quotidien québécois fondé en 1884, le Parti Québécois, qui recoupe une concentration du vote de Blancs francophones, s’est opposé nettement à cette nomination puisqu’elle serait « très pro-multiculturalisme». Spécialiste des questions de discrimination auprès du Barreau, Tamara Thermitus est la première femme noire et première avocate du ministère de la Justice à recevoir le Mérite du Barreau en 2011.
La sélection de Viola Desmond est l’aboutissement de la campagne, du printemps dernier, #surunBILLET menée pour choisir la Canadienne emblématique qui figurera sur ce nouveau billet de banque. Les autres éminentes finalistes pour le billet de banque canadien étaient la poète amérindienne Pauline Johnson (aka Tekahionwake), la première ingénieure aéronautique au monde Elsie MacGill, l’Olympienne Fanny « Bobbie » Rosenfeld et la féministe Idola Saint-Jean. Ces femmes ont été choisies parmi 26 300 candidatures dont 461 se qualifiaient de par leurs citoyennetés canadiennes et décès survenus depuis au moins 25 ans.
Pour continuer de célébrer d’autres Canadiens emblématiques, le prochain billet de 5 $ sera aussi orné du portrait d’une nouvelle personnalité canadienne. Le moment venu, la Banque lancera un autre processus de consultation afin de solliciter l’opinion des citoyens au sujet de la conception de ce billet de 5 $, en s’inspirant du succès du récent processus.
Malgré que cette initiative coupe agréablement avec la tradition, le billet de 20 $, le plus populaire, continuera d’arborer le portrait du monarque régnant.
A découvrir ... Actualités
Le Dernier Repas de Maryse Legagneur
Sous une musique de Jenny Saldago (Muzion), le film Le Dernier Repas de de Maryse Legagneur, nous trempe dans une …
Amazon Web Services choisit le quartier Saint-Michel et le Centre Lasallien
La fierté et la joie étaient palpable en ce lundi matin ensoleillé du 30 septembre 2024 quand une centaine de …
Regard sur Kanaval le dernier film d’Henri Pardo
Le film Kanaval d’Henri Pardo soumet les interrogations de Rico, qui expose un conflit identitaire entre le migrant …