L’épidémie d’Ebola a jeté une ombre sur Noël cette année au Libéria, où les petites entreprises ont particulièrement ressenti les effets de la fièvre mortelle.
Dans la capitale à Monrovia, plusieurs Libériens ont déclaré que c’était le pire Noël qu’ils ont vécu. En raison de la crise de l’Ebola, les gens ne vont plus au marché, ne se ressemblent plus, s’évitent du toucher de peur de contracter la maladie malgré une diminution de l’incidence des cas depuis le mois dernier.
Au fait, aucun Noel ne fut plus terne depuis les guerres civiles de 1989 à 2003 qui ont ravi environ 250000 vies dans le pays ouest-africain.
L’Ebola a pris une telle proportion dans le pays où 3000 Libériens ont perdu la vie, que la présidente Ellen Johnson Sirleaf a annulé un événement consacré dans lequel elle invitait des enfants à son bureau pour leur donner des cadeaux de Noël.
Certains jeunes et les enfants se sont rabattus sur une autre tradition de Noël, mettre un déguisement et danser dans les rues pour amasser de l’argent afin d’acheter des cadeaux. Mais là aussi l’ardeur habituelle manquait. L’énergie fut mise sur les équipes anti-Ebola qui sillonnaient les rues de la capitale et les banlieues exhortant les gens à être particulièrement vigilants contre la maladie pendant les vacances.
Les affiches visant à sensibiliser sur la prévention de la propagation du virus Ebola ont été beaucoup plus importantes que les décorations de Noël dans la capitale de la nation libre depuis 1847.
Alors, les gens ont opté pour une soirée cinéma dans le confort du foyer, limitant les célébrations, les achats et le commerce. On célèbre quand on est en santé et la, un budget santé s’impose pour les familles, juste au cas où…
Le nombre de morts au Libéria s’élève à 3384, avec 7862 cas, selon les derniers chiffres de l’Organisation mondiale de la santé (OMC), ce qui en fait le pays avec le plus de décès depuis l’éclosion actuelle, suivis par ses voisins du nord que sont la Sierra Leone et la Guinée. La Sierra Leone qui recense le plus de cas à déclaré un isolement de trois jours pour contenir l’épidémie, malgré le temps des fêtes.
L’infection qui s’est déclenchée en 2014 a réclamé 7588 vies ensemble jusqu’ici, presque tous dans les trois pays contigus.
Un petit signe que le Libéria est au dernier tournant de l’épidémie, samedi, le pays qui a élu la première femme à la tête d’un État africain, a finalement pu tenir des élections sénatoriales qui avaient été reportées à deux reprises en raison de l’Ebola.
La crise de l’Ébola, qui a fait sa première victime en Guinée il y a exactement un an, est susceptible de durer jusqu’à la fin de l’année 2015.
A lire aussi
A découvrir ... Actualités
Amazon Web Services choisit le quartier Saint-Michel et le Centre Lasallien
La fierté et la joie étaient palpable en ce lundi matin ensoleillé du 30 septembre 2024 quand une centaine de …
Regard sur Kanaval le dernier film d’Henri Pardo
Le film Kanaval d’Henri Pardo soumet les interrogations de Rico, qui expose un conflit identitaire entre le migrant …
Ismaël Diouf sélectionné premier au total par l’Alliance de Montréal au repêchage de la LECB
L’Alliance de Montréal, équipe de basketball professionnelle de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB), amorcera sa troisième saison en …