L’attaquant ivoirien Didier Drogba a confirmé mercredi qu’il jouerait désormais pour le Shenhua de Shanghai, une équipe de la Super Chinese League. Cette transaction le réunira avec son ancien coéquipier Nicolas Anelka qui en 2011 rejoignit lui aussi l’équipe chinoise.
Didier Drogba a annoncé qu’il quitterait Chelsea quelques jours après avoir marqué le but gagnant contre le Bayern de Munich en Europe le mois dernier dans la finale de Ligue des Champions. L’homme de 34 ans a signé un contrat de deux ans pour devenir une méga star de la Chinese Super League, professionnelle depuis 1994, cette ligue compte 16 équipes qui doivent comporter un nombre maximum de 5 joueurs étrangers chacun.
Le double Ballon d’Or Africain se verra verser un salaire mensuel de plus de 1 million de dollars, ce qui fera de lui le joueur le mieux payé de la Chine.
Il sera très difficile pour le Chelsea Football Club de remplacer le symbole de fierté, d’honneur et de persévérance que représentait celui avec qui ils ont remporté la ligue des champions en 2012. Le natif de la Cote d’ivoire est le 4e meilleur buteur du club fondé en 1905 et basé dans l’ouest londonien.
« J’ai étudié toutes les offres que j’ai reçues durant les dernières semaines et j’ai le sentiment qu’aller au Shanghai Shenhua est la bonne direction pour moi maintenant », a déclaré Drogba dans un communiqué.
« J’espère pouvoir aider à promouvoir le football chinois partout dans le monde et plus encore à améliorer les liens entre la Chine et l’Afrique » précise-t-il.
Le footballeur international Nicolas Anelka a fait un parcours similaire en janvier 2012 et a même eu un bref passage comme entraîneur de l’équipe en avril 2012.
Sergio Batista, un ancien joueur emblématique d’Argentinos Juniors et selectionné a 40 reprises dans l’équipe d’Argentine entre 1985 et 1990, maintenant entraîneur de l’équipe, se dit impatient de travailler avec le récipiendaire du Onze d’or (meilleur joueur évoluant en Europe) en 2004.
Le Shanghai Shenhua Football Club est actuellement 12e dans la ligue, avec seulement trois victoires durant toutes saisons. Mais le propriétaire milliardaire Shenhua Zhu est certain que la présence de Drogba aura un impact positif sur les résultats, et conduira son équipe à son premier titre depuis son acquisition en 2007.
Drogba a marqué 157 buts pour Chelsea dans ses huit saisons au club, remportant trois Championnat Anglais, quatre Coupe d’Angleterre.
M. Zhu qui doit sa fortune aux jeux vidéo dit avoir tenté d’enrôler Drogba depuis de nombreuses années et est maintenant très heureux qu’il soit enfin membre de son équipe. « Shanghai est l’une des villes les plus influentes dans le monde, et nous sommes très heureux d’accueillir Didier ici », affirme-t-il
Shanghai (littéralement « sur la mer ») est la ville la plus peuplée de Chine (en termes de population urbaine). Elle constitue aussi l’une des plus grandes mégapoles du monde avec plus de 18,5 millions d’habitants (2010). Sa croissance à deux chiffres, sa mutation cosmopolite et son essor culturel l’appellent à devenir une métropole mondiale, aux côtés de New York, Londres ou Paris.
Drogba et Anelka font partie d’un nombre encore restreint de vedettes du foot à avoir adhéré à la compétition chinoise de football.
L’Italien Marcello Lippi qui fut le premier sélectionneur — entraineur à gagner la ligue des champions et la coupe du monde est désormais responsable du Guangzhou Evergrande, un club ambitieux basé à Canton qui, dans la dernière année a signé l’Argentin Dario Conca et du Paraguay Lucas Barrios surnommé Lucas, meilleur buteur du tournoi « d’ouverture » du championnat chilien 2008.
A lire aussi
A découvrir ... Actualités
Le Dernier Repas de Maryse Legagneur
Sous une musique de Jenny Saldago (Muzion), le film Le Dernier Repas de de Maryse Legagneur, nous trempe dans une …
Amazon Web Services choisit le quartier Saint-Michel et le Centre Lasallien
La fierté et la joie étaient palpable en ce lundi matin ensoleillé du 30 septembre 2024 quand une centaine de …
Regard sur Kanaval le dernier film d’Henri Pardo
Le film Kanaval d’Henri Pardo soumet les interrogations de Rico, qui expose un conflit identitaire entre le migrant …