Une enquête menée par le journal The Daily Mail laisse entendre que la Fondation caritative de Didier Drogba, actuellement joueur étoile pour l’Impact de Montréal, a offert un très faible pourcentage de ses dons vers des oeuvres charitables.
Le mercredi 13 avril, journal britannique a déversé son lot de critiques, prétextant que seulement 14.115 livres (26.000 $ CAN) sur un total de 1,7 million de livres (3.1 M$ CAN) reçut de donateurs huppés de la Grande-Bretagne, au cours des cinq dernières années, ont ultimement été utilisé pour remplir le mandat de la Fondation Didier Drogba d’aider les plus démunis du pays natal de la star mondiale ivoirienne.
Didier Drogba n’e pas tardé a fusiller le rapport de l’enquête anglaise. Le joueur de l’Impact, malheureux de l’incrimination qu’il perçoit être personnelle, pense que ce qu’il qualifie de calomnie, atteint plus les enfants Ivoiriens, orphelins, riches seulement d’espoirs, qui sont les premiers impactés de ces allégations. Le Ballon d’or, n’en est pas moins insensible. Il affirme qu’ après deux nuits sans sommeil, il n’a su trouver le motif de ces allégations dérangeantes pour sa fondation qui a pour objectif d’apporter un soutien aux populations ivoiriennes et africaines les plus vulnérables dans le domaine de la santé et de l’éducation.
Et il n’y eut pas que les accusations de dérangeantes. L’enquête elle-même a eu sa part de conséquences collatérales qui ont semé le doute, l’inquiétude autour du numéro 11 de l’Impact de Montréal. Les recherches de The Daily Mail l’ont amené à questionner tous les commanditaires de la légende du foot, collègues, amis et aussi les Nations Unis avec lequel il œuvre.
Disant, assumer toutes responsabilités des agissements de la fondation portant son nom, fondé en 2007 à Londres, à la refonte canadienne de l’émission télévisuel Tout le Monde en Parle diffusé dimanche 17 avril, le double finaliste de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) se défend d’organiser de stériles somptueuses soirées. Supporté par la Princesse Béatrice, David Beckham, Roger Federer et le chanteur Bono, Didier Drogba laissera entendre que l’on n’attire pas des mouches avec du vinaigre mais bien avec du miel, puisque ses fastes dépenses ont été financièrement récompensées.
Pour le reproche de n’avoir dépensé qu’un pourcent en sol anglais de l’argent récolté, Drogba plaide qu’il verse lui-même tous ses revenus publicitaires vers la fondation, un pactole de près de 3,7 M$ d’Euro selon un document émis par la Fondation Didier Drogba en réponse aux accusations. Ce sont ces dons qui lui ont permis de construire une clinique à Abidjan, faire des dons aux orphelinats, et édifier une clinique mobile pour aller au fin fond des recoins de la Côte d’Ivoire.
Cette unique clinique est bien au centre de ce litige, puisque l’investigation du deuxième journal britannique par le nombre de ventes aux pays des Anglais, voit cette initiative insuffisante par rapport a l’argent acquis. L’apolitique Drogba s’explique qu’il a choisi cette option que l’on pourrait qualifier de minimaliste pour une question d’efficacité. Une clinique mobile va où le besoin est le plus criant, pendant que les frais d’opérations demeurent bas.
D’ailleurs le footballeur atteste qu’il est toujours en possession de l’argent, qu’il affirme n’avoir pas dépensé.
La Commission responsable de la supervision des organismes de bienfaisance au Royaume-Uni a apparemment ouvert une enquête à la suite des dires du journal The Daily Mail.
A lire aussi
A découvrir ... Actualités
Le Dernier Repas de Maryse Legagneur
Sous une musique de Jenny Saldago (Muzion), le film Le Dernier Repas de de Maryse Legagneur, nous trempe dans une …
Amazon Web Services choisit le quartier Saint-Michel et le Centre Lasallien
La fierté et la joie étaient palpable en ce lundi matin ensoleillé du 30 septembre 2024 quand une centaine de …
Regard sur Kanaval le dernier film d’Henri Pardo
Le film Kanaval d’Henri Pardo soumet les interrogations de Rico, qui expose un conflit identitaire entre le migrant …