Plus de 20 équipes de filles âgées de 10 à 18 ans de la région métropolitaine de Montréal et d’Ottawa-Gatineau sont en train de bâtir un avenir meilleur grâce à la technologie. Depuis sept ans déjà, Technovation Montréal guide ces jeunes montréalaises dans ce parcours en animant le chapitre local de Technovation Girls, un programme mondial d’éducation en entrepreneuriat et en technologie qui enseigne aux jeunes filles à identifier des problèmes du monde réel et de les résoudre grâce au développement d’une application mobile.
En tant que participantes de Technovation Girls, les équipes locales se sont mises au travail pour coder des applications mobiles qui visent à résoudre des problèmes dans leurs communautés. Leurs solutions innovantes seront présentées dans le cadre de cette compétition mondiale, où elles auront l’opportunité de présenter leurs idées à un panel de juges experts et de recevoir des bourses pour faire progresser leur projet ainsi que leur éducation en science, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM). Douze équipes finalistes présenteront leurs projets lors du Sommet mondial de Technovation qui se tiendra en ligne du 12 au 13 août 2021.
« Notre but est de bâtir la relève féminine en technologie en offrant aux jeunes filles une immersion complète dans les domaines de l’entrepreneuriat et de la technologie grâce à un programme de formation développé avec des expert.e.s du milieu. Nous voulons qu’elles se perçoivent comme des créatrices, des innovatrices et réalisent qu’elles peuvent avoir un impact positif dans leur communauté grâce à la technologie. », affirme Stéphanie Jecrois, cofondatrice de Technovation Montréal.
CÉLÉBRER LE TRAVAIL EXCEPTIONNEL DE JEUNES ENTREPRENEURES
Au cours des cinq derniers mois, les participantes ont appris à développer leur startup, à coder des applications mobiles et à les commercialiser. Inspirés par les Objectifs de développement durable des Nations Unies, elles ont abordé plusieurs enjeux notamment, la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’aide aux enfants et adolescents souffrant de dépression, de santé mentale et d’anxiété, la saine gestion des finances chez les jeunes, la diffusion d’informations utiles sur le COVID-19, etc.
JOURNÉE DÉMO
Plus d’une vingtaine d’équipes composées d’étudiantes d’écoles primaires et secondaires de Montréal et d’Ottawa-Gatineau, accompagnées de leurs mentors, présenteront leur projet le samedi 15 mai à 13 h, devant un jury d’entrepreneur.e.s et d’expert.e.s en TI :
Mona-Lisa Prosper | Directrice, Entrepreneur.e.s noir.e.s – Futurpreneur
Wemba Opota | Chef de solutions de l’intelligence artificielle pour les entreprises – Microsoft
Étienne Mérineau | Cofondateur – Heydai.ai
Naysan Saran | Cofondatrice et PDG – Cann Forecast
Bien que les dons soient les bienvenus, l’événement est gratuit et ouvert à tous. Pour s’inscrire : Technovation Montréal JOURNÉE DÉMO 2021 Eventbrite
L’AVENIR EST AU FÉMININ
Les retombées du programme vont bien au-delà de la compétition mondiale – après avoir participé à Technovation, 70 % des participantes du monde entier expriment un plus grand intérêt pour la technologie et le leadership, et 58 % d’entre elles s’inscrivent à davantage de cours d’informatique. Par la suite, de nombreuses anciennes participantes créent leurs propres entreprises et reviennent même pour soutenir les prochaines cohortes de Technovation Girls.
A lire aussi
A découvrir ... Communiqués
Connaisseur Ticaso est de retour avec l’album Rap Life, la suite logique de l’excellent Normal de l’Est
Complètement disparu de la scène rap du Québec pendant plus de dix ans, le vétéran rappeur Connaisseur Ticaso a effectué …
Journée nationale de peuples autochtones – Conversation et accès gratuit au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM)
Lieu de rencontre entre toutes les cultures, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) est gardien d'une collection qui reflète …
La réponse de la Coalition M.É.D.I.A. à l’annonce du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC)
Coalition M.É.D.I.A. face à l'importance cruciale de soutenir financièrement les contenus des créateur.trice.s issu.e.s des communautés sous-représentées