JOHANNESBURG – Le producteur d’or d’Afrique du Sud Harmony Gold a découvert les corps de mineurs illégaux à la mine President Steyn, dans la province de Free State en Afrique du Sud.
La porte-parole Marian Van der Walt a dit au Mining Weekly que les corps ont été découverts à l’entrée du puits numéro un de la mine, pourtant aucune exploitation minière n’y avait lieu lundi matin. Cinq corps ont été trouvés. Les causes du décès doivent encore être déterminées par la police sud-africaine (SAPS – South African Police Service).
D’autres mineurs illégaux ont ramené les corps à la surface.
Harmony Gold a acquis la mine President Steyn à partir de la liquidation de Pamodzi Gold. Le puits numéro un était resté fermé à la suite d’un incendie souterrain. Van der Walt a noté qu’il y avait de nombreux signes indiquant que la zone était dangereuse, mais que les mineurs illégaux ont encore trouvé des moyens d’entrer dans la mine.
Les entreprises minières d’or opérant dans la province de Free State ont vu une augmentation de ses activités minières illégales, et de morts de mineurs illégaux, au cours des deux dernières années. Cette situation a incité les entreprises à mettre en œuvre des mesures, comme interdire à leurs employés d’amener de la nourriture vers le bas dans les mines.
Dans le cadre de sa stratégie de gestion des illégaux, Harmony Gold a mis en place une période d’amnistie, entre 6 et le 27 juin, période au cours de laquelle les mineurs illégaux pourraient se rendre sans poursuite.
Van der Walt a expliqué que ceux qui se rendent ne seraient pas arrêtés par la SAPS, mais qu’on ne prendrait que leurs empreintes digitales. Cependant, tout l’or et l’équipement minier seraient confisqués. Les travailleurs illégaux seraient alors renvoyés dans leur propre pays, comme bon nombre des mineurs illégaux proviennent de pays voisins, comme le Lesotho et le Mozambique.
En mai/juin 2009, au moins 82 mineurs illégaux trouvent la mort dans les mines d’Harmony Gold. Beaucoup d’entre eux proviennent du Lesotho, du Mozambique et du Zimbabwe. Les malheureux sont morts de l’inhalation de gaz intoxicants créés par un feu le 18 mai dans le puits de la mine.
Ce feu a pu être provoqué par l’utilisation d’explosifs. Les syndicats dénoncent l’utilisation d’explosif dans les mines d’or d’Harmony. Pourtant, les explosifs sont historiquement une technologie nécessaire d’exploitation minière; et l’Harmonie n’a pas rattaché les morts à une explosion.
L’exploitation illégale demeure une préoccupation dans la plus grande économie de l’Afrique, qui possède les mines d’or les plus profondes au monde. Le pays a aussi un record de sécurité désastreux par rapport à ses pairs du monde industrialisé.
Un total de 57 personnes se sont remises à l’autorité jusqu’à présent.
A lire aussi
A découvrir ... Actualités
Amazon Web Services choisit le quartier Saint-Michel et le Centre Lasallien
La fierté et la joie étaient palpable en ce lundi matin ensoleillé du 30 septembre 2024 quand une centaine de …
Regard sur Kanaval le dernier film d’Henri Pardo
Le film Kanaval d’Henri Pardo soumet les interrogations de Rico, qui expose un conflit identitaire entre le migrant …
Ismaël Diouf sélectionné premier au total par l’Alliance de Montréal au repêchage de la LECB
L’Alliance de Montréal, équipe de basketball professionnelle de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB), amorcera sa troisième saison en …