Chancelor Bennett, plus connu sous son nom d’artiste Chance The Rapper, est désappointé par le dernier film de Netflix, Bright, ou Will Smith incarne un agent de police mexicain accompagné d’un être fantastique à la face bleue, un orc.
Le film Bright, le plus couteux projet de Netflix avec budget de 90 millions de dollars US fut lancé directement sur cette plateforme en décembre 2017. Le long-métrage qu’on dirait sorti tout droit d’un algorithme est dirigé par David Ayer (Suicide Squad) et propose d’immerger le spectateur dans un monde alternatif composé d’Orcs, d’elfes et d’humains. De ce tout inclus nait prévisiblement des tensions, qu’on qualifieraient de raciales, entre ces différents êtres surnaturels.
Ces tensions superposent apparemment les relations multiraciales que connaissent nos sociétés, pourtant elles, bien réelles. Selon un rapport du FBI aux Etats-Unis, les crimes à caractères racistes ont connu une hausse de 26 % autour de l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis (octobre-décembre 2017). Pour l’AFP, la campagne électorale de Donald Trump, jouant sur la peur de l’étranger et liant constamment la criminalité aux minorités issues de l’immigration, serait en cause dans cette forte hausse.
Dans le film Bright, l’attention du rappeur américain s’est portée principalement sur une scène ou un orc se fait pendre. Dans son fil Twitter Chance The Rapper commente : « J’ai trouvé cela un peu superficiel la façon dont ils ont essayé d’illustrer le racisme américain à travers des créatures mythiques. »
Cette scène trash aurait bien pu être perçue autrement si les dialogues ne tentaient pas de se coller à l’expérience afro-américaine avec autant de peine. Après quelques minutes dans le film ou Joel Edgerton interprète l’orc policier à la face bleue et Noomi Rapace une elf, on peut entendre le personnage de Will Smith s’exclamer, un rappel évident au mouvement du Black Lives Matters, ‘Fairy Lives don’t Matter’.
« Je n’aime vraiment pas l’idée que parler de l’acceptation des différences des gens est la solution au racisme. Il y a des systèmes et des lois qui affectent de vraies personnes. » ajoute Chance The Rapper, sélectionné en juin 2017 pour un Emmy Award pour sa chanson Last Christmas.
Malgré les critiques acerbes sur le film qualifié du pire long métrage de 2017, Netflix proposera une suite avec Will Smith au petit écran.
Pour Netflix, il s’avère que le battage médiatique importe plus que la qualité.
A lire aussi
A découvrir ... Actualités
Amazon Web Services choisit le quartier Saint-Michel et le Centre Lasallien
La fierté et la joie étaient palpable en ce lundi matin ensoleillé du 30 septembre 2024 quand une centaine de …
Ismaël Diouf sélectionné premier au total par l’Alliance de Montréal au repêchage de la LECB
L’Alliance de Montréal, équipe de basketball professionnelle de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB), amorcera sa troisième saison en …
Dan Philip le fondateur de la Ligue des Noirs du Québec s’éteint à 88 ans
L'impact de Dan Philip dépasse largement les nombreuses campagnes antiracistes qu'il a dirigées. Son héritage réside dans l'inspiration qu'il a …