La visite du président Barack Obama dans la patrie de son père cette année dépendra de la façon dont les États-Unis jaugent l’adhésion du Kenya aux normes démocratiques.
Citant des sources de Maison Blanche, à l’Associated Press rapporté lundi stipulant que M. Obama se « rendra presque certainement » en Afrique en 2011.
Aucune décision n’a été prise sur les pays qu’Obama visitera, mais Ben Rhodes, un sous-conseiller en sécurité nationale a déclaré que le choix s’arrêtera sur un pays qui est un modèle positif de la démocratie.
L’agence de nouvelles basée à New York n’a pas mentionné spécifiquement le Kenya comme une destination potentielle pour M. Obama. Mais l’AP a indiqué qu’il a un « lien personnel pour l’Afrique et que son père et d’autres membres de la famille ont été touchés par la corruption qui ronge de nombreux pays.»
Le président a l’intention d’augmenter son engagement avec l’Afrique en 2011, qui, jusqu’ici, s’est plutôt placé dans le siège arrière de sa politique étrangère comparativement à d’autres objectifs. La Maison Blanche estime que des progrès ont été accomplis sur des points d’ordre primaires, tels que la guerre en Irak, la lutte contre les talibans en Afghanistan et l’amélioration des relations avec la Russie.
« Il se concentrera en Afrique sur la bonne gouvernance en soutenant les nations avec des institutions démocratiques fortes,» a ajouté l’AP.
M. Rhodes a dit l’agence de nouvelles que la Maison Blanche comprend que la participation accrue des États-Unis avec l’Afrique peut être considérée comme de l’ingérence. Mais, selon lui, Obama peut parler aux dirigeants africains d’un niveau unique de franchise.
Ce qui selon moi veut dire, comme il est Noir et qu’ils sont Noirs, tout devrait bien se passer. Pourtant, l’Afrique est peuplée d’hommes Noirs et comme vous le savez si bien, est aussi parsemé de guerres civiles.
Le président a déjà intensifié son attention sur le Soudan et joue un rôle direct dans les efforts visant à sortir de l’impasse en Côte-d’Ivoire, selon AP.
En 2009, M.Obama s’est rendu au Ghana et a affirmé que la démocratie est la clé du développement à long terme en l’Afrique. Il a nommé l’ingrédient qui manquait à beaucoup trop d’endroits, depuis trop longtemps.
Le vice-conseiller à la sécurité nationale Ben Rhodes a dit que l’administration Obama suivra de près plus de 30 élections prévues en Afrique en 2011. Il s’agit notamment des élections critiques au Nigeria et du Zimbabwe. Il prendrait une ligne plus ferme avec les élections qui ne seraient pas libres, justes et crédibles.
A lire aussi
A découvrir ... Politique
Qui a assassiné le Président haïtien Jovenel Moïse?
Dans cette nuit du 6 au 7 juillet 2021, un groupe d'hommes comportant au moins 21 mercenaires colombiens et quelques américano-haïtiens …
Idriss Déby, le Président tchadien meurt au combat
Les forces armées tchadiennes ont stoppé le pays en annonçant qu’Idriss Déby, 68 ans, était décédé des suites de blessures …
Benoit Charrette, le nouveau Ministre responsable de la Lutte contre le racisme du Québec, affiche ses couleurs
Le gouvernement québécois joue à un jeu dangereux. François Legault y installe, tout doucement, comme on dit, une atmosphère propice …