Le Président guinéen Alpha Condé a été réélu et servira un deuxième mandat de cinq ans après avoir décroché son mandat au premier tour contre son plus proche rival Cellou Dalein Diallo à l’élection présidentielle du 11 octobre 2015.
La Commission électorale nationale indépendante (Céni) de la Guinée a déclaré Alpha Condé vainqueur du scrutin, avec près de 58 pour cent des voix, contre chef de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, qui a remporté pas plus de 31 pour cent du vote. Le Parti écologiste a quant à lui récolté un maigre 0,33 pour cent du scrutin.
Les candidats ont huit jours pour porter plainte avant que l’élection soit ratifiée par la Cour constitutionnelle. Les observateurs électoraux doivent encore se prononcer sur le processus de dépouillement des votes, mais ils ont affirmé que le vote qui a eu un taux de participation de 68 pour cent, était valide en dépit de quelques problèmes logistiques.
Des résultats provisoires antérieurs, parues mercredi, indiquaient que la victoire de Condé était encore plus convaincante. Malgré tout du coté du vaincu, Cellou Dalein Diallo a dit qu’il ne reconnaissait pas le résultat final et appelait ses partisans à protester contre la fraude électorale.
Diallo, ex-Premier ministre qui a connu le même scénario en 2010 au second tour face à Condé, a accusé la Commission et le gouvernement d’abus, de bourrage d’urnes en permettant à des mineurs de voter et d’intimidation. Mais il a affirmé qu’il ne ferait pas appel à la cour constitutionnelle. En 2010 Diallo remporta le premier tour avec 43.7% du vote pour perdre le second tour avec un score crève-cœur de 47,8%. Par contre Cellou Dalein Diallo reconnu immédiatement les résultats des élections et appelait à l’arrêt des violences qui ont suivi l’annonce de sa défaite.
En 2015 son réflexe est différent. Il émet dans un communiqué. »J’invite les autres candidats et tous les citoyens, qui sont les véritables victimes de ce hold-up électoral, à organiser conformément à la loi des manifestations pacifiques, pour exprimer notre indignation et protester contre ce grave déni de démocratie. »
Des mots qui peuvent être dangereux dans certaines oreilles sachant que la campagne électorale a été endeuillée par plusieurs morts. Au milieu des craintes de nouveaux affrontements, les groupes des droits humains ont appelé les parties à faire preuve de retenue.
La Guinée détient un tiers des réserves mondiales de bauxite et fournit des diamants et de l’or aussi. le pays d’Afrique de l’Ouest parie sur l’exploitation minière pour stimuler son économie, estimée par la Banque mondiale à 6,6 milliards $ en 2014, après un ralentissement marqué causé par le virus Ebola.
Alpha Condé a pris le pouvoir en 2010, mettant fin à deux années de régime militaire au cours de laquelle les forces de l’ordre guinéennes ont massacré au moins 150 personnes dans au stade de Conakry. La Guinée a obtenu son indépendance de la France en 1958 et jusqu’en 2008, il a été dirigé par seulement deux présidents.
A lire aussi
A découvrir ... Actualités
Amazon Web Services choisit le quartier Saint-Michel et le Centre Lasallien
La fierté et la joie étaient palpable en ce lundi matin ensoleillé du 30 septembre 2024 quand une centaine de …
Regard sur Kanaval le dernier film d’Henri Pardo
Le film Kanaval d’Henri Pardo soumet les interrogations de Rico, qui expose un conflit identitaire entre le migrant …
Ismaël Diouf sélectionné premier au total par l’Alliance de Montréal au repêchage de la LECB
L’Alliance de Montréal, équipe de basketball professionnelle de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB), amorcera sa troisième saison en …