Un Montréalais amène une toute nouvelle boisson alcoolisée au grand public. Conçu par Stevens Charles, le LS Cream, une liqueur sucrée et crémeuse, tentera d’amener le caractère de la crémasse vers de nouveaux palais.
Le 27 octobre 2015 dans l’agréable ambiance du resto-bar Les Enfants Terribles situé à l’Île-des-Soeurs, un public dense allait être sensibilisé à un nouveau drink qui a tout récemment fait son entrée à la Société des Alcools du Québec (SAQ), un des plus grands importateurs de vin et spiritueux au monde qui possèdent plus de 800 points de vente au Québec.
Ce drink que la plupart des invités, largement issues de la communauté Haïtienne connaissaient déjà très bien, fut jusqu’ici, toujours concocté jalousement dans la cuisine familiale. La crémasse, une boisson alcoolisée qui est dans l’ADN de l’Haïtien peut maintenant prétendre avoir une cousine « grand public » avec le LS Cream.
Le LS Cream qui tient une teneur de 17% d’alcool se veut de cette lignée. Et ça, ce fut la principale étincelle dans la tête du jeune entrepreneur de 32 ans, Stevens Charles né à Montréal-Nord d’une jeune mère monoparentale. Ce projet improbable pour un jeune de 29 ans à l’époque, qui fréquentait l’école publique, commença en décembre 2012 lorsque durant le temps des fêtes chez ses beaux-parents, il remarqua la circulation de cette boisson à un niveau artisanal. Ça n’a pas pris de temps pour l’étudiant de marketing aux HEC de tenter de normaliser la chaine de production pour atteindre un réel marché.
Rejeté de subventions, c’est aux États-Unis que Stevens trouvera un laboratoire qui croira en sa démarche puis élaborera une recette qui convient aux contraintes du marché. Cette customisation pourrait déplaire aux puristes mais a su agréer une majorité de goûteurs. D’ailleurs le LS Cream a remporté l’or à la compétition Wine & Spirits Wholesalers of America, un prix qui confirmera les prétentions de l’entrepreneur .
Se décrivant comme persévérant, minutieux et aussi parano… comme entrepreneur Noir, Stevens Charles offre comme conseille à toutes celles et ceux qui désirent poursuivre cette voie d’accomplissement personnel, la fameuse maxime de Malcolm X « By any means necessary (par tous les moyens nécessaires) ». Et il ajoute promptement « ne compte jamais sur ta famille! »
Présentement aussi disponible à New York et Miami, Stevens Charles qui a nul autre comme modèle que l’homme d’affaires et producteur de musique américaine Puff Daddy, proposera de nouvelles saveurs sous peu. À long terme, il désire étendre son marché américain avant de se répandre en Europe et en Asie.
A lire aussi
A découvrir ... Actualités
Le Dernier Repas de Maryse Legagneur
Sous une musique de Jenny Saldago (Muzion), le film Le Dernier Repas de de Maryse Legagneur, nous trempe dans une …
Amazon Web Services choisit le quartier Saint-Michel et le Centre Lasallien
La fierté et la joie étaient palpable en ce lundi matin ensoleillé du 30 septembre 2024 quand une centaine de …
Regard sur Kanaval le dernier film d’Henri Pardo
Le film Kanaval d’Henri Pardo soumet les interrogations de Rico, qui expose un conflit identitaire entre le migrant …