Inspire Africa est une nouvelle initiative du secteur économique africain pour stimuler l’entrepreneuriat au continent noir, considéré comme la clé dans le développement d’une économie qui se cherche.
On doit l’idée originale de ce projet à Tugume Nelson, un homme d’affaires prospère ougandais gagnant du Young Achiever Awards 2012 en Ouganda, une plate-forme exploitant le talent, l’excellence et l’innovation parmi les Ougandais âgés de 18 et 35 ans.
Les participants ont été choisis par un panel de juges provenant de la Tanzanie, l’Ouganda, le Kenya et le Rwanda. L’émission d’une durée d’une heure qui s’étalera sur 13 semaines met en compétition 24 entreprises.
Le directeur général de Inspire Africa, Tugume Nelson a communiqué que le but de créer la télé-réalité est de créer et bâtir une nouvelle génération d’entrepreneurs africains avec une expérience entrepreneuriale concrète, tout en leur fournissant une avance financière suffisante, une exposition commerciale et du mentorat.
Le Rwanda a été choisi pour accueillir la grande finale grâce à son environnement propice aux affaires et aux projets stratégiques pour favoriser la croissance du secteur privé dans la région. L’émission qui verra son apothéose tenue à Kigali, la capitale rwandaise, le 31 mars de cette année couronnera un vainqueur qui remportera un prix de 50 000 $ en argent américain.
Le Rwanda est représenté par Esther Kunda, Clarilles Iribagiza, Tom Rwahama, Raïssa Muhatwurukundo, Gaston Rurangwa et Tadeo Nyarwaya.
« Je crois que cette émission est la preuve que la jeunesse rwandaise à la capacité de lancer ses propres entreprises et stimuler l’économie. Nous sommes en mesure de rivaliser avec nos amis d’Afrique de l’Est », s’exprime Tadeo Nyarwaya au Business Times.
« Il est temps de donner à nos jeunes une chance. Nous ne pouvons pas réussir en regardant en arrière », a-t-il dit en ajoutant : « Si nous voulons relever les défis du 21e siècle, nous devons abandonner les stratégies du 20e siècle et embrasser les approches du 21e siècle ».
Le président de Fédération du Secteur Privé (FSP) Faustin Mbundu pense que cette télé-réalité va aider à inspirer les jeunes entrepreneurs dans l’élaboration d’entreprises, nécessaires pour fournir une forte assise au secteur privé.
« Ce programme nous aide à résoudre certains des obstacles que nous avons dans la promotion de l’entreprenariat du secteur privé », a-t-il déclaré lors du lancement du chapitre rwandais de la télé-réalité Inspire Africa.
M. Mbundu est optimiste que le programme dynamisera la compétitivité entre les entrepreneurs rwandais pour leur permettre de rivaliser dans la région de l’Afrique de l’Est et en Afrique en général.
Le show vise à créer des entrepreneurs en Afrique en identifiant les meilleurs esprits d’affaires sur le continent et en soutenant leur cause entrepreneuriale grâce à une aide logistique, des connaissances et d’autres services nécessaires requise pour les propulser.
Clarisse Iribagiza, le propriétaire d’Hehe Ltd affirme que les jeunes seront invités à créer leur propre entreprise après avoir été en mesure de partager leurs idées avec leurs homologues dans la région.
Le Secrétaire permanent au Ministère de l’Industrie et du Commerce rwandais, Emmanuel Hategeka a noté que le programme est en phase avec les efforts du gouvernement actuel pour engendrer de la richesse.
La première saison du Project Inspire Africa, a débuté à Kampala, la capitale et la plus grande ville ougandaise, mercredi 4 janvier 2012.
httpv://www.youtube.com/watch?v=l95C2J2T7_Q
A lire aussi
A découvrir ... Culture
Le Dernier Repas de Maryse Legagneur
Sous une musique de Jenny Saldago (Muzion), le film Le Dernier Repas de de Maryse Legagneur, nous trempe dans une …
Connaisseur Ticaso est de retour avec l’album Rap Life, la suite logique de l’excellent Normal de l’Est
Complètement disparu de la scène rap du Québec pendant plus de dix ans, le vétéran rappeur Connaisseur Ticaso a effectué …
Regard sur Kanaval le dernier film d’Henri Pardo
Le film Kanaval d’Henri Pardo soumet les interrogations de Rico, qui expose un conflit identitaire entre le migrant …