« Les gens se fréquentent mais ne se connaissent pas » communique Guy Mushagalusa dans l’entrevue donné dans l’émission Homme et Pouvoir animé par Carole Da Silva et moi-même en février 2021.
Grand homme aux origines camerounaises, Guy Mushagalusa est un passionné. Passionné de culture, passionné d’arts, passionné des gens, Guy Mushagalusa est le fondateur en 2014 de l’Espace Mushagalusa , »une Galerie d’art qui est devenue un centre culturel » affirme-t-il. L’Espace Mushagalusa enraciné dans le centre-ville montréalais est aujourd’hui un incontournable voire indispensable pour toutes personnes qui s’intéressent et flirtent avec les cultures afro-descendantes.
Né dans une famille de collectionneurs d’arts, Guy affectionne l’art depuis l’enfance. Calme et posé, de plus, propulsé par cette passion que l’on peut que constater, il a cet atout d’être un excellent communicateur.
En tout temps « fier de son africanité » comme il le proclame aisément, Guy Mushagalusa a la culture contagieuse. A l’Espace Mushalagusa, projections, ateliers, défilés, donc plusieurs activités y prennent pied pour acclimater tous visiteurs à la réalité de l’art africain et par extension la densité de la culture africaine.
L’infatigable planche maintenant sur le musée Afro-Canadien ou l’Afro Musée pour les futurs initiés. Ceci est une première canadienne. Finalement un musée sera dédié à l’art afro dans la partie septentrionale de l’Amérique du Nord.
Ce musée africain en promet beaucoup. Ce projet a vue le jour précocement en 2001 selon ce que nous rapporte Guy. En tant que cofondateur de l’Afro musée, qui devra naitre en juillet 2021, Guy Mushagalusa, se montre fédérateur avec un projet plus précis, plus réalisable. Le conseil d’administration de cette entreprise d’économie sociale est exceptionnel. Ici, le mot est même faible. L’historien haïtien Frantz Voltaire, une véritable encyclopédie humaine y préside avec, siégeant dans ce comité paritaire (trois femmes, trois hommes), la distinguée philosophe Zab Maboungou, danseuse d’excellence aux idées avant-gardistes.
Ecoutez cette courte entrevue pour en savoir plus sur M. Mushagalusa Chigoho
A lire aussi
A découvrir ... Culture
Le Dernier Repas de Maryse Legagneur
Sous une musique de Jenny Saldago (Muzion), le film Le Dernier Repas de de Maryse Legagneur, nous trempe dans une …
Connaisseur Ticaso est de retour avec l’album Rap Life, la suite logique de l’excellent Normal de l’Est
Complètement disparu de la scène rap du Québec pendant plus de dix ans, le vétéran rappeur Connaisseur Ticaso a effectué …
Regard sur Kanaval le dernier film d’Henri Pardo
Le film Kanaval d’Henri Pardo soumet les interrogations de Rico, qui expose un conflit identitaire entre le migrant …