Toronto, la Ville Reine du Canada a nommé son prochain chef de police, et ce sera Mark Saunders qui deviendra du coup le premier Noir à pourvoir ce poste dans la plus grande et plus importante ville du pays.
Mark Saunders, un vétéran de 32 ans de service au sein de la force policière municipale torontoise est né en Angleterre de parents jamaïcains. Arrivé tout jeune au Canada, il poursuivit ses études universitaires à l’Université Guelph-Humbler à Etobicoke situé l’ouest de la ville de Toronto.
Le choix a été fait vendredi et ce n’est qu’aujourd’hui, 20 avril 2015 que l’excitante annonce a été rendue publique. M Saunders remplacera M. Bill Blair à la tête d’un effectif de 7800 membres. Ce dernier qui a décidé de prendre sa retraite, après dix ans de service et au milieu d’une controverse en cours sur le profilage racial et de tactiques policières jugées douteuses. C’est en juin 2014 que le conseil municipal avait décidé de ne pas renouveler son contrat.
C’est ce M. Blair qui entra dans un bras de fer avec l’ex-maire de Toronto Rob Ford dans une histoire rocambolesque de stupéfiants. Effectivement, l’ex-chef de police avait dénoncé publiquement M. Ford pour son usage de crack et éventé une vidéo dans laquelle Rob Ford fumait du crack à la pipe. Celui-ci, irrité, surtout vexé le défiait de procéder à son arrestation.
Pour sa part, Mark Saunders a été nommé chef adjoint en 2012, et est responsable du commandement des opérations spéciales, où il supervise 1200 agents de police, 164 membres civils avec un budget de 175 millions de dollars.
Le nouveau chef de police aura beaucoup à faire pour redorer, surtout redonner au citoyen de la plus populeuse ville du Canada, une confiance largement dégradée aujourd’hui par des pratiques de fichages qui ont permis aux policiers de choper des informations à des citoyens sans qu’ils soient nécessairement en état d’arrestation. Cette action évasive fut mise en place par son prédécesseur.
Parsemé de diverses communautés migrantes, Toronto est une des plus multiculturelles villes au monde. Près de la moitié de ses habitants, qui compose le poumon économique du Canada est né hors du pays. On y retrouve d’importantes communautés anglaises, chinoises, irlandaises, indiennes, italiennes, Jamaïcaines pour n’en citer que quelques-unes.
Dans les derniers mois, le fichage fut dénoncé largement par les communautés noires, qui s’affirmaient être la perpétuelle cible d’interpellation assidue de la part de policiers. Une enquête du journal The Star a démontré que les hommes noirs sont fichés de manière disproportionnée; quatre fois plus que les Blancs en moyenne; et jusqu’à 17 fois plus dans certains quartiers.
Bien que le processus du fichage fût revisité plus tôt ce mois-ci, certains militants de la communauté ne sont pas convaincus que ceux qui sont soumis à cet exercice auront assez de garanties pour que leurs droits soient pleinement respectés ou que le profilage racial soit complètement écarté.
Interrogé sur son point de vue sur le fichage — Saunders a déclaré : « à la fin de la journée, la sécurité de la communauté est la chose la plus importante », mais il soutient qu’il veut avoir plus d’échanges avec les membres des communautés concernées à propos de l’effet du fichage.
A lire aussi
A découvrir ... Actualités
Amazon Web Services choisit le quartier Saint-Michel et le Centre Lasallien
La fierté et la joie étaient palpable en ce lundi matin ensoleillé du 30 septembre 2024 quand une centaine de …
Regard sur Kanaval le dernier film d’Henri Pardo
Le film Kanaval d’Henri Pardo soumet les interrogations de Rico, qui expose un conflit identitaire entre le migrant …
Ismaël Diouf sélectionné premier au total par l’Alliance de Montréal au repêchage de la LECB
L’Alliance de Montréal, équipe de basketball professionnelle de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB), amorcera sa troisième saison en …