Le célèbre milliardaire américain Donald Trump, qui a acquis le concours Miss Univers en 1996, a lancé des propos qui ont froissé la dignité des Mexicains alors qu’il tente de s’aligner avec le Parti Républicain pour les prochaines élections américaines.
Les Latinas ont joué un rôle majeur dans le concours de Miss Univers, remportant la couronne 23 fois depuis 1952. En 2014, environ 24 pays latino-américains ont participé à la cérémonie enchanteresse de Miss Univers.
Donald Trump déclare dans un discours de campagne qu’il espère l’amener à la présidence américaine «Les États-Unis sont devenus un dépotoir pour les problèmes de tout le monde. Lorsque le Mexique envoie ses habitants, il n’envoie pas ce qu’il y a de mieux … Ils envoient des gens qui ont beaucoup de problèmes, et ils apportent ces problèmes chez nous. Ils apportent de la drogue. Ils apportent le crime. Ils sont des violeurs. Et certains, je suppose, sont de bonnes personnes. Cela vient de plus que le Mexique. Ça vient de partout au Sud et en Amérique latine, et ça vient sans doute – sans doute – du Moyen-Orient ». Il continue en proposant un mur, un mur sur la frontière sud des États-Unis financé par les Mexicains eux-mêmes. Ces remarques ont attiré l’attention et surtout la condamnation du gouvernement mexicain qu’il dit être « biaisées et absurdes.»
Pour toute réponse, le plus important réseau de chaînes de télévision d’expression espagnole aux États-Unis, le réseau Univision avec près de 80 % de taux d’audience dans les foyers hispanophones et le cinquième réseau américain tout type confondu, ne diffusera plus le concours de beauté international que Donald Trump tient à bout de bras.
Dans une déclaration faite hier, jeudi 25 juin 2015, Univision communique qu’il voit « L’éthique du travail, l’amour de la famille, les valeurs religieuses fortes et le rôle important qu’ont eu et qu’ont les immigrants mexicains et Mexicains-Américains dans l’histoire des États-Unis. » et conclue « Nous ne diffuserons pas miss USA le 12 juillet et ne travaillerons plus sur d’autres projets liés à la Trump Organization ». Donald Trump a répliqué avec l’annonce d’amener le géant des médias Univision devant les tribunaux pour « des centaines de millions de dollars» pour avoir coupé les liens avec lui et l’organisation de Miss Univers.
Et malgré le contrat qui lie Univision et Trump, plusieurs poids lourds des médias américains se rangent du côté de la télévision mexicaine. Maria Elena Salinas qui est décrite comme la «Voix de l’Amérique hispanique » par le New York Times tweete : « Univision stoppe sa relation avec Donald Trump de par les commentaires insensibles sur les immigrants mexicains. Miss Univers ne sera pas diffusée.»
Puis un jour après que J Balvin, un chanteur colombien de reggaetón, annule sa prestation à Miss USA, quelque heures après que les co-animateurs Roselyn Sanchez (de Porto-Rico) et Cristian De La Fuente (du Chili) quitte le navire, Ricky Martin, le chanteur qui Livin’ La Vida Loca, lui aussi fustigé des propos de Trump glisse sur Twitter « Il y a beaucoup de haine et d’ignorance dans ton cœur @realDonaldTrump #LatinosUnidos » L’actrice Roselyn Sanchez a préciser qu’elle ne pouvait pas tolérer les mots irrespectueux et nuisibles de Donald Trump.
Le réseau américain NBC qui diffuse l’émission de téléréalité de M.Trump Celebrity Apprentice a publié une déclaration pour se distancier des commentaires sur les immigrants mexicains laissé par le candidat républicain.
Michael Cohen, l’un des avocats de Trump, a dit qu’il était dans le processus d’embauche de conseillers externes pour entreprendre des mesures juridiques contre Univision. « Nous avons l’intention d’engager tous les recours juridiques disponibles pour M. Trump», a déclaré M. Cohen.
D’origine vénézuélienne, Luigi Boria, maire de la ville de Doral en Floride, ville qui a couronné de la Colombie Paulina Vega en tant que Miss Univers 2014 en janvier 2015, affirme que ce que Trump a dit était mauvais et grossier. « L’ensemble de la communauté latino-américaine devrait se soucier de ce qu’il a dit à propos de Mexicains. Nous faisons tous partie de la communauté hispanique. Je suis d’accord avec la communauté mexicaine, ils méritent le respect. »
A lire aussi
A découvrir ... Actualités
Le Dernier Repas de Maryse Legagneur
Sous une musique de Jenny Saldago (Muzion), le film Le Dernier Repas de de Maryse Legagneur, nous trempe dans une …
Amazon Web Services choisit le quartier Saint-Michel et le Centre Lasallien
La fierté et la joie étaient palpable en ce lundi matin ensoleillé du 30 septembre 2024 quand une centaine de …
Regard sur Kanaval le dernier film d’Henri Pardo
Le film Kanaval d’Henri Pardo soumet les interrogations de Rico, qui expose un conflit identitaire entre le migrant …