Un kamikaze a frappé une procession de musulmans chiites dans l’état de Kano au Nigeria alors qu’ils marchaient de la ville de Kano vers Zaria pour rendre un hommage à leur fondateur dans le pays.
Mohammed Turi, un membre du Mouvement Islamique qui menait les milliers de fidèles a déclaré que 21 personnes avaient été tuées et d’autres blessées. « Nous avons perdu 21 personnes et plusieurs autres ont été blessées. Nous ne sommes pas surpris que nous avons été pris pour cible parce que telle est la situation dans tout le pays. »
L’explosion s’est fait sentir vers de 2 h, heure locale (13H00 GMT) près du village de Dakazoye à l’extérieur de la ville de Garum Mallam, à 13km au sud de Kano, la deuxième ville du Nigeria.
Un journaliste local affirme que la route était tachée de sang, mais les fidèles ont poursuivi leur marche. La plupart portaient du noir avec des drapeaux ou des portraits de Hussein, le petit-fils du prophète Mohammed et étaient flanqués de gardes de sécurité.
Un des organisateurs, qui a demandé à rester anonyme, a déclaré que le kamikaze a couru dans la foule et fait détoner ses explosifs. « Il était vêtu de noir comme tout le monde. Son complice a été initialement arrêté et a avoué qu’ils ont été envoyés par Boko Haram « , prétend-il dit.
Le cortège cheminait vers Zaria, où siège le Mouvement Islamique financé par l’Iran et mené par le cheik nigérian Ibrahim Zakzaky, pour marquer le 40e jour de l’Achoura, l’Arbaïn. Pour les musulmans de confession chiites l’Achoura marque la mort de Hussein.
Tous les regards se retournent de nouveau vers le groupe islamiste Boko Haram, qui utilise fréquemment des kamikazes pour frapper des cibles comme des lieux de culte, des marchés et des gares routières. Cette année, depuis qu’ils ont perdu une majeure partie du territoire qu’ils contrôlaient, les fanatiques de Boko Haram, qui ont fait allégeance à l’Etat islamique, est revenu à des tactiques de guérillas sanglantes. Ces djihadistes sunnites radicaux qui veulent créer un État islamique extrémiste dans le nord-est du Nigeria, sont les commendataires de nombreux attaques contre les chiites de la région. Ils entrevoient les chiites comme étant des hérétiques qui doivent être supprimés.
La semaine dernière, deux femmes kamikazes ont frappé un marché de téléphone mobile à Kano, tuant au moins 14 personnes et en blessant plus de 100 autres. En avril un kamikaze se fait exploser alors que des chiites priaient dans une mosquée. Novembre dernier, au moins 20 personnes ont été tuées et environ 50 autres ont été blessés après un attentat-suicide ciblés dans un festival Chiite.
Boko Haram tente d’établir un état islamiste en adhérant à la stricte loi de la charia depuis 2009 dans le nord du Nigeria. La secte a gagnée le contrôle de vastes portions du territoire nigérian en 2014 avant d’être repoussés par les troupes nigérianes et les forces des pays voisins.
Six ans d’insurrection de Boko Haram a fait au moins 17.000 morts et fait plus de 2,3 millions de déplacés. Le groupe utilise de plus en plus de kamikazes contre des cibles civiles depuis le début de l’offensive militaire cette année.
Hier jeudi, un porte-parole du gouvernement nigérian a dit qu’il ne serait pas possible d’éradiquer Boko Haram d’ici le mois de décembre – un délai précédemment annoncé par le président Muhammadu Buhari, lui-même de confession musulmane. Investit président de la République fédérale du Nigeria le enchérit que les Nigérians doivent s’attendre à de nouveaux attentats-suicides.
A lire aussi
A découvrir ... Actualités
Le Dernier Repas de Maryse Legagneur
Sous une musique de Jenny Saldago (Muzion), le film Le Dernier Repas de de Maryse Legagneur, nous trempe dans une …
Amazon Web Services choisit le quartier Saint-Michel et le Centre Lasallien
La fierté et la joie étaient palpable en ce lundi matin ensoleillé du 30 septembre 2024 quand une centaine de …
Regard sur Kanaval le dernier film d’Henri Pardo
Le film Kanaval d’Henri Pardo soumet les interrogations de Rico, qui expose un conflit identitaire entre le migrant …