Un aéroport et une route doivent être nommés d’après le nom de l’ancien président nigérian, Umaru Yar’Adua. L’honneur est venu après le processus décisionnel du Cabinet fédéral qui a approuvé un mémorandum soumis par le président Goodluck Jonathan au cours d’une session d’adieu en l’honneur de M. Yar ‘Adua. Une session de sept jours de deuil fut déclarée par le président Jonathan à la mémoire du feu président, décédé le 5 mai, après une longue maladie.
Le nouveau président Goodluck Jonathan dit que la décision a été prise “en reconnaissance de sa [Mr Yar’Adua] contribution au développement national.”
La route de l’aéroport d’Abuja et l’aéroport dans son État natal de Katsina porteront le nom de M. Yar ‘Adua. M. Yar ‘Adua n’avait pas été vu en public depuis novembre 2009 et avait des problèmes cardiaques et rénaux.
Umaru Musa Yar’Adua, né le 16 août 1951 à Katsina et mort le 5 mai 2010 à Abuja. Il était membre du Parti démocratique populaire (PDP), le principal parti politique nigérian.
Umaru Yar’Adua suit des études de chimie à l’université Ahmadu Bello, située à Zaria. Après ses études, il commence à enseigner. Umaru Yar’Adua prend ses fonctions de gouverneur de l’État de Katsina le 29 mai 1999. Il reste la plupart du temps dans son État et ne s’aventure pas dans l’arène politique nationale. Il est le frère de Shehu Musa Yar’Adua, un ancien général et millionnaire, ami du président Olusegun Obasanjo.
Umaru Yar’Adua dépose sa candidature à l’investiture du PDP pour l’élection présidentielle d’avril 2007. Lors de la primaire interne au PDP du 16 décembre 2006, Yar’Adua est choisi par les 4 000 délégués du PDP. Il reçoit 3 024 voix, devançant aisément les 11 autres candidats.
La victoire d’Umaru Yar’Adua, politicien local et sans charisme, est due en grande partie au soutien du président Obasanjo qui a arraché le soutien d’hommes politiques influents.
Lors de l’élection présidentielle, les Nigérians élisent Yar’Adua au poste de président et son co-listier le gouverneur de l’État de Bayelsa, Goodluck Jonathan au poste de vice-président. La plupart des observateurs considèrent l’élection d’Umaru Yar’Adua comme extrêmement frauduleuse, même au regard des standards africains. Ces fortes critiques des observateurs n’a pas empêché les pays occidentaux de reconnaître la victoire de Yar’Adua.
Lorsque M. Yar ‘Adua est arrivé au pouvoir en 2007, il a promis une longue liste de réformes, y compris la lutte contre la corruption et la réforme du secteur de l’électricité qui est présentement inadéquat et le système électoral défectueux.
Il fait avancer les réformes bancaires, mais les analystes disent que ses plus grands succès ont été dans sa lutte pour apaiser les tensions dans la région pétrolifère du Delta du Niger en offrant une amnistie aux rebelles.
Le président américain Barack Obama a présenté ses condoléances, en précisant: « Il a été engagé à créer une paix durable et de la prospérité à l’intérieur des frontières du Nigeria. Continuer ce travail sera un élément important afin de rendre hommage à son héritage. »
A lire aussi
A découvrir ... Actualités
Amazon Web Services choisit le quartier Saint-Michel et le Centre Lasallien
La fierté et la joie étaient palpable en ce lundi matin ensoleillé du 30 septembre 2024 quand une centaine de …
Regard sur Kanaval le dernier film d’Henri Pardo
Le film Kanaval d’Henri Pardo soumet les interrogations de Rico, qui expose un conflit identitaire entre le migrant …
Ismaël Diouf sélectionné premier au total par l’Alliance de Montréal au repêchage de la LECB
L’Alliance de Montréal, équipe de basketball professionnelle de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB), amorcera sa troisième saison en …