La National Association for the Advancement of Colored People (en français : association nationale pour la promotion des gens de couleur), en général désigné par son sigle NAACP est une organisation américaine de défense des droits civiques. Elle a été fondée en 1909 à partir du Niagara Movement, qui avait été créé en 1905 par W. E. B. Du Bois.
La présidente de la section de la NAACP de Spokane dans l’État de Washington a revendiqué pendant des années avoir du sang afro-américain dans les veines. De plus, elle a ajouté être la cible de nombreux incidents haineux de par ses origines Noires. Mais en fait, Rachel Dolezal, une activiste aux cheveux bouclés de 37 ans, n’est pas noire du tout. C’est ce que révèlent ses parents, elle est tout à fait blanche.
Les Dolezals seniors, qui résident dans le Montana, ont avancé des preuves pour démontrer l’ampleur de la comédie. L’extrait de naissance a été divulgué pour établir que Rachel Dolezal est née dans le Montana et y est inscrite comme Blanche, fille de deux Caucasiens. Ils ont également fourni des photos de son enfance affichant une fillette aux cheveux lisses, blonds et pourvue de jolis yeux bleus.
En plus de mener le chapitre de la prestigieuse NAACP de Spokane, Rachel Dolezal enseigne des études Africaines à l’Université Eastern Washington. Elle aurait de plus faussement prétendu être afro-américaine pour une demande d’un poste au conseil de la police de la ville de Spokane. La ville mène actuellement une enquête pour savoir si elle a menti à propos de ses origines ethniques, lorsqu’elle a demandé à siéger au conseil. La police a déclaré, vendredi 12 juin, qu’ils suspendaient les enquêtes sur les plaintes de harcèlement racial déposées par Dolezal, dont une de plus tôt cette année dans lequel elle dit recevoir du courrier haineux à son bureau.
En avril 2009, alors qu’elle résidait à Cœur d’Alene, une ville située à l’est de Spokane, Dolezal a affirmé que trois skinheads sont entrés dans l’institut où elle travaillait et ont commencé à lui poser des questions personnelles la concernant elle et un jeune Noir qu’elle prétendait être son fils. Dans la même ville et plus tard, alors qu’elle déménage à Spokane, Dolezal a déposé de nombreux rapports de police affirmant qu’elle était la victime de crimes haineux dont aucun n’a jamais été prouvé légitime.
Une des histoires tordues que Rachel Dolezal a confectionnée est celle de ce fils afro-américain. Le garçon que Mme Dolezal prétendait être son enfant, est en fait son frère adoptif. Les parents de Rachel, Larry et Ruthanne Dolezal, que la mythomane tient prudemment à l’écart de sa vie réinventée depuis plusieurs années, ont adopté quatre orphelins africains entre 1993 et 1995.
La mère de Rachel, Ruthhanne affirme que la transethnique a commencé à « se déguiser » lorsque ses parents ont adopté ces quatre enfants afro-américains, il y a plus d’une décennie de cela. « Elle a fabriquée un mensonge très malsain», a déclaré la matriarche, Ruthanne Dolezal qui de plus dévoila l’ascendant de la famille tchèque, suédois et allemand, avec une pincée de patrimoine amérindien.
En outre, Rachel a faussement prétendu que son père biologique est Noir. Elle a même été jusqu’à publier des photos d’elle sur Facebook avec un cet homme noir qu’elle prétendait être son père. Mais l’homme, Albert Wilkerson, est du nord de l’Idaho et a travaillé comme bénévole pour l’Institut d’éducation droits de l’homme à Coeur d’Alene.
La NAACP a publié une déclaration vendredi soutenant Rachel Dolezal, qui a été une figure de proue de longue date dans les droits de l’homme de la communauté de Spokane.
« L’identité raciale n’est pas un critère de qualification ou disqualification pour le leadership de la NAACP,» a indiqué le groupe. « Dans tous les coins de ce pays, la NAACP demeure résolue à assurer la justice politique, éducative et économique pour tous les peuples. »
Pendant ce temps Rachel n’a pas retourné plusieurs messages téléphoniques laissés vendredi par l’Associated Press concernant cette affaire. Jeudi, dans une entrevue avec un journal, elle laisse couler « Cette question n’est pas aussi facile qu’il y paraît. C’est très complexe … et je ne sais pas si tout le monde pourrait la comprendre. »
« Nous sommes tous issus du continent africain », a-t-elle ajouté.
A lire aussi
A découvrir ... Actualités
Le Dernier Repas de Maryse Legagneur
Sous une musique de Jenny Saldago (Muzion), le film Le Dernier Repas de de Maryse Legagneur, nous trempe dans une …
Amazon Web Services choisit le quartier Saint-Michel et le Centre Lasallien
La fierté et la joie étaient palpable en ce lundi matin ensoleillé du 30 septembre 2024 quand une centaine de …
Regard sur Kanaval le dernier film d’Henri Pardo
Le film Kanaval d’Henri Pardo soumet les interrogations de Rico, qui expose un conflit identitaire entre le migrant …