Ce qui traîne se salit. Cela fait déjà plus de 50 ans que le conflit israélo-palestinien fait couler beaucoup d’encre et de sang. La Palestine, membre observateur de l’Union Africaine, sous occupation illégale selon l’ONU a perdu plus de 600 hommes, femmes, enfants et vieillards en plus de 100 000 déplacés en quatorze jours tandis que son voisin israélien compte 27 morts parmi ses forces militaires.
Jeudi,le Président palestinien Mahmoud Abbas a écrit au Secrétaire général pour lui demander de placer la Palestine sous protection internationale dans un système administré par l’ONU. Proposition étudiée par Ban Ki-moon.
Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations unies, successeur de Koffi Annan est aujourd’hui à Tel-Aviv. Au micro, le Sud-Coréen a fortement condamné les roquettes du Hamas, les attaques israélites sur les hôpitaux et écoles palestiniens. Il a souligné la racine du litige : l’occupation illégale des terres palestiniennes. Il a exhorté l’état hébreu à retirer ses clôtures qui contraignent les Palestiniens puisque la paix passera nécessairement par un futur commun.
Dialogue de sourds puisque Israël implanta et, en dépit des négociations de paix, continue d’implanter des colonies civiles dans les territoires occupés (à l’exception de la Bande de Gaza qui a été évacuée intégralement et unilatéralement en 2005), violant ainsi les Conventions de Genève. Pour la communauté internationale, ces colonies sont illégales et constituent un fait accompli.
Hier John Kerry, secrétaire d’État des États-Unis dans une émission sur la chaîne Fox a laissé tomber en off : « C’est toute une opération de massacre » (Hell of a pinpoint operation), avant de s’aplaventir derrière sa position officielle.
Le lobby juif est fort, surpuissant. Ça n’a pris que huit minutes jeudi dernier à la star américaine Rihanna pour retirer son tweet #FreePalestine, relayant le désespoir de la population de Gaza. Le jour suivant l’actrice Selena Gomez émet sur son compte Instagram « Prions pour Gaza ». Puis, le lendemain, elle précise : « Et bien sûr, pour être clair, je ne prends pas de parties », écrit-elle. « Je prie pour la paix pour tous! ». Une manif à Paris pour la paix entre les deux nations a même été interdite!
[blockquote author= »Jeffrey Feltman – Secrétaire général adjoint aux affaires politiques de l’ONU » pull= »pullright »]Les mesures temporaires ne suffiront plus. La communauté internationale doit assumer ses responsabilités de contribuer de manière urgence à une perspective sérieuse de voir la solution à deux Etats devenir une réalité. C’est la seule façon de faire durer un cessez-le-feu[/blockquote]
Alors, rien ne se fait réellement. Le monde reste spectateur, à croire qu’il est hypnotisé, inapte ou inconscient. Toutes tentatives concrètes se font taxer de racisme antijuif… d’antisémite par le principal intéressé qui en mène large. C’est comme-ci lors des indépendances africaines ont accusait les Noirs de racisme antiblanc.
Aujourd’hui encore, des mères et pères gazaouis verront leurs enfants mourir sous leurs yeux impuissants sous le pilonnage incessant de missiles israéliens, car sept victimes sur dix sont des civils, 44% sont des enfants. Ils riposteront peut-être, mais pleureront sûrement dans ce conflit ou le terroriste aux yeux du monde est celui dont le territoire est sous occupation illégale et qui vit dans un nouvel et espérons le dernier apartheid. #FreePalestine
A lire aussi
A découvrir ... Actualités
Le Dernier Repas de Maryse Legagneur
Sous une musique de Jenny Saldago (Muzion), le film Le Dernier Repas de de Maryse Legagneur, nous trempe dans une …
Amazon Web Services choisit le quartier Saint-Michel et le Centre Lasallien
La fierté et la joie étaient palpable en ce lundi matin ensoleillé du 30 septembre 2024 quand une centaine de …
Regard sur Kanaval le dernier film d’Henri Pardo
Le film Kanaval d’Henri Pardo soumet les interrogations de Rico, qui expose un conflit identitaire entre le migrant …