Le nom du chanteur légendaire de reggae Bob Marley sera utilisé pour commercialiser légalement le « Marley Natural », une variété de cannabis jamaïcain.
Cette idée peut paraître farfelue pour certains, mais elle fait suite à un long processus de commercialisation. Le Marley Natural, qui est décrit officiellement comme « Héritage jamaïcain de cannabis », sera en vente avant la fin de 2015 dans tous les marchés où le pot est légal. Partout.
Derrière ce concept, ce mariage de raison entre Bob Marley et la Marijuana, on retrouve une compagnie basée à Seattle aux États-Unis, la Privateer Holdings qui s’est entendue avec la famille Marley. Cette entreprise fondée en 2011 se concentre exclusivement au cannabis et ses dérivés tels les crèmes, lotions de marijuana et divers accessoires comme les cigarettes électroniques. Privateer possède notamment une propriété de 60.000 mètres carrés sur l’île de Vancouver, au Canada qui se classe comme la plus grande terre agricole pour la marijuana.
Marley Natural se positionne pour devenir le visage d’un mouvement de légalisation de l’herbe non seulement en Amérique, mais dans le monde entier. « Bob Marley a commencé à faire pression pour la légalisation il y a plus de 50 ans. Nous allons l’aider à le terminer, » lançait le PDG de Privateer Holdings, Brendan Kennedy à la télévision américaine.
Quatre États – l’Alaska, Colorado, Oregon et Washington – plus le District de Columbia permettent déjà au cannabis d’être vendu à des fins récréatives. Pour le mois de septembre seulement, les taxes sur les produits de la marijuana vendus légalement dans le Colorado ont apporté plus de 26 millions de dollars aux coffres de l’État. On estime ce marché émergeant aux États-Unis seulement à 40 milliards de nouveaux dollars!
Et pour ne rien laisser au hasard, les produits Marley Natural seront emballés et commercialisés avec la participation de la même agence de relations publiques qui a joué un rôle clé dans l’image de marque Starbucks Coffee et des chaussures New Balance. Le slogan : « Faites place à une journée positive ».
Au moins, une des citations de Bob Marley – «Quand vous fumez de l’herbe, il vous révèle à vous-même » – est également utilisée dans la campagne de marketing pour le Marley Natural. Les membres de la famille du défunt chanteur-compositeur-interprète de reggae ont publicisé l’herbe dans les chaînes de télévision américaines.
Dans la vidéo promotionnelle, on ne fait aucune mention que Bob Marley fut comme de nombreux Jamaïcains et bons nombres d’artistes reggae à ce jour, un Rastarfarian. Le mouvement religieux rastafari ou selon certains « un mode de vie » qui attestent que la marijuana est comme un « sacrement » et soutient que son utilisation serait en fait, sanctionné par la Bible. Et ou ça? Dans le livre des Psaumes 104 :14 « il fait germer le foin pour le bétail et l’herbe pour le service de l’homme, faisant sortir la nourriture de la terre « .
D’autres intéressés ont senti l’odeur de l’argent. Des groupes de hip-hop devraient sous peu annoncer leur propre marque de marijuana dans ce lucratif marché de cette drogue populaire et popularisée par un bon nombre d’artistes.
Serait-ce annonciateur de l’aveu de l’échec des campagnes répressives et surtout onéreuses antidrogue, ou simple constat de l’évolution de nos sociétés de consommation?
A lire aussi
A découvrir ... Actualités
Le Dernier Repas de Maryse Legagneur
Sous une musique de Jenny Saldago (Muzion), le film Le Dernier Repas de de Maryse Legagneur, nous trempe dans une …
Amazon Web Services choisit le quartier Saint-Michel et le Centre Lasallien
La fierté et la joie étaient palpable en ce lundi matin ensoleillé du 30 septembre 2024 quand une centaine de …
Regard sur Kanaval le dernier film d’Henri Pardo
Le film Kanaval d’Henri Pardo soumet les interrogations de Rico, qui expose un conflit identitaire entre le migrant …