Sange, Congo | Un camion-citerne transportant du carburant sur une route rurale de l’Est du Congo, a perdu son pétrole, pour plus tard exploser dans une boule de feu, a fait environ 220 victimes.
Selon des témoins, des dizaines de personnes se sont rendues au camion afin de siphonner illégalement le carburant de l’épave avec des jerricanes et des seaux en plastique. Les gens étaient apparemment inconscients du danger. Le carburant a pris flamme et il a causé une explosion.
Des casques bleus se sont précipités sur la scène pour évacuer plus de 200 blessés par hélicoptère et ambulance. Des équipes de la Croix-Rouge ont porté les corps carbonisés dans des sacs et ont enterré les dépouilles dans deux fosses communes à quelques kilomètres du désastre.
Le camion s’est renversé alors qu’il tentait de dépasser un minibus près de Sange vendredi soir, raconte Mana Lungwe, directeur de la compagnie pétrolière congolaise qui était propriétaire du camion. Du pétrole a commencé à jaillir du véhicule, puis le camion a pris feu, environ une heure plus tard.
Alors que le pétrole a commencé à fuir de la citerne endommagée, des Casques bleus pakistanais qui se trouvaient à proximité d’une base de l’ONU sont venus dire aux gens de s’éloigner de la zone, mais les gens ont refusé de quitter, déclare Bedide Mwasha, un résident âgé de 45 ans.
« Des hommes, des femmes, des enfants et même des soldats du gouvernement ont volé de l’essence», ajoute Mwasha « Et lorsque la nuit est tombée, une femme a allumé une lampe au kérosène. C’est peut-être à cause de cela que l’incendie a démarré. »
À Sange, samedi, les restes de la carcasse noircie de la citerne étaient couchés sur son côté, ses pneus brûlés. On pouvait apercevoir une petite flamme surgir à l’extérieur du réservoir de carburant.
Sur le côté de la route à quelques mètres de là se trouvent les vestiges de trois cabanes de bois et de briques où des centaines de personnes s’étaient rassemblées pour regarder la Coupe du Monde. L’explosion s’est produite entre deux matches.
« C’était terrible. Nous avons perdu beaucoup de famille et d’amis », a déclaré Umoja Ruzibira, âgés lui de 25 ans. Il se situait à environ 100 mètres de l’explosion. Il dit avoir entendu une énorme explosion et vu une boule de feu tout engloutir dans un rayon de 25 mètres. Un marché qui se trouvait à proximité a également été réduit en cendre.
C’est coutume chez les plus démunis du Congo — qui est encore du mal à se remettre de la guerre de 1998 à 2002 – de descendre récupérer rapidement l’huile et le carburant de camions endommagés ou en panne sur la voie d’accotement. Ils emportent les précieux fluides dans des bouteilles en plastique, inconscients du danger d’un tel acte.
James Reynolds, chef adjoint du Comité international de la Croix-Rouge au Congo, a déclaré qu’il avait envoyé des fournitures médicales et des sacs mortuaires pour recueillir des morts et des blessés.
Madnodje Mounoubai, un porte-parole de la mission de paix des Nations Unies a déclaré qu’un hélicoptère de l’ONU a évacué 35 blessés vers Bukavu. D’autres castes bleues ont emmener des blessés vers les hôpitaux environnants par ambulance.
M. Reynolds explique que le nombre de morts élevé est dû en partie, parce que même si la ville est plutôt petite, elle était très densément peuplée. Elle était près d’un marché, et beaucoup de maisons sont construites avec un toit de chaume.
M. Lungwe, un gestionnaire de la compagnie pétrolière, a déclaré que le pétrolier avait commencé son parcours dans la ville d’Eldoret au Kenya, puis voyagé à travers l’Ouganda et le Rwanda avant de se diriger vers le Congo.
A lire aussi
A découvrir ... Actualités
Amazon Web Services choisit le quartier Saint-Michel et le Centre Lasallien
La fierté et la joie étaient palpable en ce lundi matin ensoleillé du 30 septembre 2024 quand une centaine de …
Regard sur Kanaval le dernier film d’Henri Pardo
Le film Kanaval d’Henri Pardo soumet les interrogations de Rico, qui expose un conflit identitaire entre le migrant …
Ismaël Diouf sélectionné premier au total par l’Alliance de Montréal au repêchage de la LECB
L’Alliance de Montréal, équipe de basketball professionnelle de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB), amorcera sa troisième saison en …