Il fallait s’y attendre c’était prévisible. Pouvons-nousempêcher ces tragédies?
Chose certaine que ce soit par indifférence ou pour tout autre motif permettre aux médias sociaux d’agir de manière à répandre des discours racistes et haineux n’a sûrement pas aidé: nous avons tous et toutes pour devoir d’éveiller les consciences et de dénoncer vivement et publiquement toutes les sources de haine et de discours haineux.
Ce sont de tels discours qui incitent des gens à utiliser des véhicules comme armes pour tuer: aimeriez-vous avoir à trembler de peur à la vue ou au son du moindre véhicule en approche.
Ne pas agir comporte un trop grand risque un coût élevé qui se traduit en blessures psychologiques, physiques ou pire en pertes de vie humaine. La Ligue des Noirs du Québec en a conscience ainsi que plusieurs autres personnes.
La haine de l’autre, l’intolérance, la xénophobie, le racisme ce ne sont pas que des simples mots: Peu importe la province ou la ville dans laquelle il se manifeste le mal reste et demeure une réalité à laquelle nous devons faire face.
Chaque nouvelle victime est un cruel rappel du défaut de notre société à régler le mal qui la ronge de l’intérieur: les mots ont un poids et prennent corps de la pire des façons au moment où on s’y attend le moins.
La tragédie de London est malheureuse mais il y en aura d’autres si rien n’est fait. Triste à dire mais c’est la vérité. La Ligue des Noirs du Québec et la Commission des droits de la personne et de la jeunesse avaient pourtant lancé un message d’alerte: Nous ne devons pas nous contenter de réagir mais d’être actif tant en amont qu’en aval, être partout où la haine, le racisme, l’intolérance, la xénophobie se manifestent et dire NON publiquement dans le cadre d’un message collectif joint aux actions concrètes sur le terrain. Nous aurions voulu que plusieurs personnes et compagnies manifestent une conscience sociale publique pour lutter contre l’intolérance, la haine, contre le racisme et la discrimination illégale sous toutes ses formes. Nous devons agir pour changer en mieux notre société et cette démarche doit être axée dans le cadre de projet ayant un caractère de pérennité.
Il y a quelques mois déjà le chef d’une entreprise de courtage immobilier appelée Barcelona Capital dirigée par Jean François Courcy a abordé la Ligue des Noirs du Québec et trouvé moyen de prendre position publiquement contre l’intolérance, contre le racisme et contre la haine en publiant sa position dans une page complète dans un hebdomadaire publié dans le quartier où se trouve physiquement la Ligue des Noirs du Québec. Si nous avions régulièrement autant de personnes engagées il est certain que nous pourrions empêcher de nombreux drames.
Plus nous serons nombreux à agir et plus nous serons à même de pouvoir éviter le pire. Agissons maintenant pour le présent et le futur. Tolérance zéro au racisme, Tolérance zéro àla haine en ligne, Tolérance zéro à l’intolérance, Tolérance zéro au profilage racial levez-vous et montrez-nous votre volonté d’avoir un meilleur Canada où les citoyens de chaque province pourront avoir les mêmes chances et surtout avoir la chance de vivre: une fois tué par la Haine ou l’Intolérance on ne revient pas des rives de la mort.
Nous présentons nos condoléances à toutes les familles et aux proches des victimes qui n’ont pas été épargnées par la haine,l’intolérance,et le racisme en apprenant la mort ou les graves blessures des leurs.
A lire aussi
A découvrir ... Actualités
Le Dernier Repas de Maryse Legagneur
Sous une musique de Jenny Saldago (Muzion), le film Le Dernier Repas de de Maryse Legagneur, nous trempe dans une …
Amazon Web Services choisit le quartier Saint-Michel et le Centre Lasallien
La fierté et la joie étaient palpable en ce lundi matin ensoleillé du 30 septembre 2024 quand une centaine de …
Regard sur Kanaval le dernier film d’Henri Pardo
Le film Kanaval d’Henri Pardo soumet les interrogations de Rico, qui expose un conflit identitaire entre le migrant …