Dan Philip est l’un des piliers de la communauté noire de Montréal. Après plus de 50 ans de militantisme, il est toujours animé par le désir de protéger la veuve et l’orphelin. C’est lors des émeutes de l’Université Concordia , que M. Phllip avait ressenti l’urgence et la nécessité de fonder La Ligue des Noirs du Québec en 1969, avec d’autres camarades de l’époque.
Aujourd’hui, c’est un grand homme sage que nous rencontrons, visiblement fier du travail accompli jusqu’ici, conscient et sûr de pouvoir passer le flambeau à une jeunesse apte à poursuivre la mission de l’organisme qui est demeuré la même : dénoncer les injustices, défendre les droits de la personne.
Oui, les mentalités ont peut-être un peu évolué dans la société québécoise lorsqu’on parle de relations interculturelles, diront certains, mais les luttes contre la discrimination raciale sont toujours d’actualité, particulièrement en matière de brutalité policière et de profilage racial dans différentes sphères.
2019 marque les cinquante années de fondation de la Ligue des Noirs du Québec.
A lire aussi
A découvrir ... Portrait
Michael P. Farkas: le dandy de la Table ronde du mois de l’Histoire des Noirs
Michael P. Farkas, est une personnalité incontournable de l’environnement culturel et communautaire montréalais
Cheikh Anta Diop: un Honneur à l’Histoire Africaine
L'égyptologie « afrocentrée » est un domaine de recherche initié par Cheikh Anta Diop, où l'on étudie la civilisation de …
Un moment dans l’espace de Guy Mushagalusa Chigoho
Guy Mushagalusa est un passionné. Passionné de culture, passionné d'arts, passionné des gens, Guy Mushagalusa est le fondateur en 2014 …