La musique latine n’a jamais été aussi bien représentée au Québec et Cruzito est fièrement devenu son principal porte-étendard. A la tête de la division latine de Joy Ride Records (Loud, Imposs, Rymz), le chanteur latino-américain est de plus en plus actif et ne cesse de mettre de l’avant le talent latino de Montréal et de la belle province.
Ses accomplissements à l’international depuis 15 ans parlent d’eux-mêmes, mais jamais l’artiste hondurien n’a t-il été aussi impliqué au cœur de la communauté artistique de chez nous. Aujourd’hui, après avoir passé la dernière année à mettre de l’avant le projet Leyendas, album collaboratif qui met en vedette une vingtaine d’artistes latinos vivant au Québec, Cruzito est de retour avec de la nouvelle musique. Pour marquer l’occasion, l’auteur-interprète-
Tommy Boysen est l’une des grandes étoiles du courant reggaeton du Chili. L’auteur-interprète de Santiago compte des centaines de millions de streams sur les plateformes de musique en continu et est reconnu comme la première grande vedette de la nouvelle scène urbaine du Chili. Pour rendre le tout encore plus intéressant, Cruzito et Tommy ont fait appel au super producer Criss J (Pailita, Marcianeke, King Savagge). La chanson Lonely qui s’adresse principalement à la gent féminine, a été créé lors d’un voyage promotionnel de Cruzito au Chili en septembre 2023. Le clip a également été tourné à Santiago et a été réalisé par le renommé El Nicolacito, homme derrière certains des clips les plus visionnés en Amérique Latine au cours de la dernière année.
CRUZITO – BIO COURTE
Né en 1986, Cruzito est un auteur-interprète originaire du Honduras. Edi Cruz (de son vrai nom) arrive au Québec à l’âge de trois ans. Influencé par le gospel, la musique pop, les vidéoclips des années 1990 et Thriller de Michael Jackson, qui tournent à la maison familiale, l’artiste d’adoption montréalaise développe une forte culture musicale. La radio québécoise, Céline Dion par ci, Corneille par-là, y joue aussi son rôle. Cruzito— nom en hommage à sa grand-mère qui l’appelait Edito — commence la musique au secondaire. Il publie ses premières démos sur le web, dont Dime Que Sera et De Que Vale qui deviennent populaires et se propagent sur des sites Internet d’Amérique Latine. De Que Vale passe même en radio là-bas. Cruzito décroche ainsi un contrat de disques sur l’étiquette de renommée internationale Pina Records (Daddy Yankee, Natti Natasha, R.K.M & Ken-Y). Son premier grand succès solo, Dime Que sera, se retrouve d’ailleurs sur Masterpiece de R.K.M & Ken-Y, album certifié double platine qui a changé le visage du reggaeton au milieu des années 2000. Masterpiece paraît en 2006, alors que Cruzito habite à Porto Rico. Il collabore à trois chansons sur l’album.
Depuis le début de sa carrière, Cruzitoa travaillé avec des superstars telles que Nicky Jam, Tony Dize, Plan B ou encore Randy du légendaire duo Jowell y Randy. Son succès Dime Que Sera s’est maintenue 24 semaines dans le top du palmarès latino de Billboard. Ces succès parus sur l’étiquette Pina Records lui ont permis de faire de nombreux spectacles devant des dizaines de milliers de fans au Coliseo de Porto Rico en 2006, au Stade Pascual Guerrero à Cali (Colombie) en 2008. Séparé de Pina Records, Cruzito a continué de donner des concerts aux quatre coins de l’Amérique Latine en tant qu’artiste indépendant. Depuis plus d’une décennie, il voyage pratiquement chaque année pour offrir des performances en Amérique latine. La pandémie de COVID-19 a toutefois freiné sa lancée.
« Les chansons de Cruzito, lancées à l’époque des blogues, des forums de discussion et des sites de piratage, ont laissé une marque en Amérique latine. À ce jour, sa page Spotify est toujours écoutée au Chili, au Pérou, au Mexique et en Colombie » (La Presse, 2022).
En 2021, Cruzito relance sa carrière grâce à Joy Ride Records (Loud, Rymz, Imposs, Connaisseur Ticaso, 20Some), qui publie son premier album Lagrimas y Lambos. Le disque lui vaut deux nominations à l’ADISQ ainsi que deux prix au Latin Awards Canada, dont Album urbain de l’année et Chanson urbaine de l’année (pour la collaboration ComoAyer avec le Portoricain Ken-Y). Cruzito foule maintenant de nombreuses scènes canadiennes, telles que le festival de musique latine Fuego Fuego, Osisko en lumière et bientôt le Solstice Festival. Il se positionne lentement comme la référence de la musique latine urbaine du Québec.
A lire aussi
A découvrir ... Communiqués
Nubian Néné présente Traceable au MAI
Traceable de Nubian Néné invite le public à réfléchir de la créativité qui naît de la vulnérabilité. Avec ses multiples couches …
Connaisseur Ticaso est de retour avec l’album Rap Life, la suite logique de l’excellent Normal de l’Est
Complètement disparu de la scène rap du Québec pendant plus de dix ans, le vétéran rappeur Connaisseur Ticaso a effectué …
Journée nationale de peuples autochtones – Conversation et accès gratuit au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM)
Lieu de rencontre entre toutes les cultures, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) est gardien d'une collection qui reflète …