Ce vendredi 9 octobre 2015 Bill Cosby devra répondre à des questions au sujet d’une agression présumée sur une jeune fille de 15 ans, mais son témoignage sous serment ne sera pas public pendant au moins un petit moment.
Bill Cosby, de son vrai nom William Henry Cosby Jr, est le premier noir-américain à créer un sitcom interprété seulement par des noirs : le mythique Bill Cosby Show diffusé entre 1984 et 1992. Marié depuis 1964 à Camille Olivia Hanks, il devient une figure proéminente, incontournable de la grande Histoire de la comédie américaine. Il représentait le père de famille idéal, l’homme toujours souriant au succès irradiant et enviable. Un véritable modèle, une incarnation du rêve américain.
Mais l’étoile a perdu de son lustre depuis. A ce jour Bill Cosby a été accusé par au moins 54 femmes d’ agression sexuelle avec usage de drogue, viol et / ou d’inconduite sexuelle. Ces prétendues victimes comprennent une ancienne Miss USA, journaliste, mannequin, infirmière, actrice, la femme de Lou Ferrigno, le Hulk, Carla Ferrigno et liste se prolonge. Les premiers incidents allégués remonteraient vers le milieu des années 1960 jusqu’en 2008 dans dix États américains et une province canadienne.
C’est en 2006 que des histoires d’abus sexuels commencent à se faire entendre. Le cas de la canadienne, par l’homme agé aujourd’hui de 78 ans, se termine par un non-lieu. En 2014 le stand-up comique Hannibal Buress blague au sujets des accusations de viol de Bill Cosby qui se multiplient et le sujet devient rapidement viral. Une pléthore de femmes se dévoilent et accusent presque unanimement le comédien de viol et d’avoir été droguées.
[blockquote author= » » pull= »pullleft »]Dans sa déposition du 29 septembre 2005, on a demandé à Bill Cosby « Quand vous avez obtenu le méthaqualone, était-ce clair dans votre esprit que vous alliez l’utiliser sur de jeunes femmes avec lesquelles vous vouliez avoir une relation sexuelle? » « Oui », a répondu le comédien. [/blockquote]
En juillet 2015, l’Associated Press a acquis les dossiers judiciaires datant du procès civil de 2005 d’Andrea Constand qui a été réglée hors cour. Dans sa déposition, Cosby a témoigné qu’il a eu du méthaqualone d’un gynécologue, qui savait pertinemment que Cosby avait aucune intention de prendre les médicaments lui-même. Cosby administrait le sédatif, qui dans les années 70 était utilisée comme une drogue récréative, à des femmes avec lesquelles il désirait avoir une relation sexuelle. Il a admit avoir donné la drogue à au moins une femme et d’autres personnes.
Depuis cette dernière affaire, Bill Cosby a toujours éviter le tribunal puisque selon une loi américaine on ne peut poursuivre civilement si l’offense dépasse un délai prescrit de deux ans. Mais dans ce cas ci, la victime Judy Huth, qui atteste avoir été forcée d’avoir des relations sexuelle en 1974 au Playboy Mansion à Los Angeles alors qu’elle était une mineure, change la donne. La session devant un magistrat sera enregistré sur vidéo et peut-être rendu public selon le juge Craig D. Karlan qui tranchera en décembre 2015.
Malgré que Bill Cosby clame son innocence et allègue au complot pour lui soutirer ses millions, dans le sillage des allégations, de nombreuses organisations ont rompu les liens avec le comédien. Les honneurs et les titres attribués antérieurement lui ont été révoqués. Dans une condamnation sans précédent de la société des crimes allégués à l’humoriste, plusieurs universités dont son alma mater, l’Université du Massachusetts à Amherst, ont annulé ses diplômes honorifiques.
A lire aussi
A découvrir ... Actualités
Le Dernier Repas de Maryse Legagneur
Sous une musique de Jenny Saldago (Muzion), le film Le Dernier Repas de de Maryse Legagneur, nous trempe dans une …
Amazon Web Services choisit le quartier Saint-Michel et le Centre Lasallien
La fierté et la joie étaient palpable en ce lundi matin ensoleillé du 30 septembre 2024 quand une centaine de …
Regard sur Kanaval le dernier film d’Henri Pardo
Le film Kanaval d’Henri Pardo soumet les interrogations de Rico, qui expose un conflit identitaire entre le migrant …