Deux fonctionnaires des Nations Unies, un Américain et une Suédoise, ont été kidnappés avec d’autres membres de leur équipe par un groupe de milices non identifié en République démocratique du Congo dans le Kasaï-Central. Toute l’équipe demeure encore disparue.
On ignore les détails de l’enlèvement près du village de Ngombe du groupe qui voyageait à moto. « Ils ont été kidnappés à un pont sur la rivière Moyo et emmenés dans la forêt par des inconnus« , a déclaré Lambert Mende, le porte-parole du gouvernement congolais, indiquant qu’il n’y avait toujours aucune information sur les ravisseurs.
Âgé de 34 ans, Michael Sharp travaillait comme coordinateur avec le Groupe d’experts des Nations unies pour la République démocratique du Congo. La responsable suédoise de 37 ans, Zaida Catalán, trois conducteurs congolais et un traducteur ont également été enlevés avec Michael Sharp en route vers, ce qui semblerait être une mission pour enquêter les groupes armés locaux et sur l’embargo sur les armes en RDC.
Les autorités judiciaires de la région ont ouvert une enquête et travaillent avec la mission des Nations unies au Congo, la MONUSCO Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo), pour libérer le groupe tout en précisant que les inspecteurs circulaient «sans que les autorités locales en aient été informées». Selon M. Charles-Antoine Bambara, porte-parole de la mission de maintien de la paix de la MONUSCO le groupe est porté disparus depuis dimanche.
Cela fait plus de 48 heures qu’on est sans nouvelle d’eux et à ce moment, il n’y a toujours aucune revendication ni demande de rançon de la part des ravisseurs.
Un soldat de la paix uruguayen a été blessé la semaine dernière dans la même région, ou sevit une rébellion depuis le mois de septembre dernier.
Les soulèvements ont éclatées en août après les forces gouvernementales ont tué un chef tribal et chef de la milice, Kamuina Nsapu, qui s’était révolté contre le président Joseph Kabila. Depuis, la violence a déferlé dans les provinces voisines du Kasaï-Oriental et de Lomami, faisant au moins 400 morts.
Le jeudi 9 mars 2017, le Pape annonçait annuler une visite qui devait avoir lieu entre juillet et aout 2017 au Congo RDC et à Brazzaville à cause de l’instabilité politique qui règne au pays de Joseph Kabila.
La RDC est le deuxième plus vaste pays d’Afrique après l’Algérie. Il s’étend de l’océan Atlantique au plateau de l’Est et correspond à la majeure partie du bassin du fleuve Congo. L’économie de la RDC souffre de plusieurs problèmes, notamment la corruption. Le rapport de l’ONG Transparency International attribue chaque année de mauvaises notes à la République démocratique du Congo. Pour l’année 2006, elle s’est classée 6e pays le plus corrompu de la planète et 3e de l’Afrique.
A lire aussi
A découvrir ... Actualités
Le Dernier Repas de Maryse Legagneur
Sous une musique de Jenny Saldago (Muzion), le film Le Dernier Repas de de Maryse Legagneur, nous trempe dans une …
Amazon Web Services choisit le quartier Saint-Michel et le Centre Lasallien
La fierté et la joie étaient palpable en ce lundi matin ensoleillé du 30 septembre 2024 quand une centaine de …
Regard sur Kanaval le dernier film d’Henri Pardo
Le film Kanaval d’Henri Pardo soumet les interrogations de Rico, qui expose un conflit identitaire entre le migrant …