La Maison-Blanche a annoncé jeudi que le président américain Barack Obama nomme Lonnie Ali, épouse de l’icône de la boxe Mohammad Ali, à la Commission présidentielle pour l’étude sur les questions de bioéthiques.
La Maison Blanche apprécie son franc-parler afin de sensibiliser à la maladie de Parkinson, une affection qui a frappé son mari, le triple champion du monde de boxe des poids lourd et humanitaire.
Mme Ali est parmi les dix nouvelles voix ajoutées à la table ronde, qui conseillent le président sur les questions de bioéthique qui pourraient émerger des progrès de la biomédecine et les domaines connexes. L’objectif de la Commission est de trouver et de promouvoir des pratiques destinées à assurer que la recherche scientifique, la prestation des soins de santé et de l’innovation technologique sont menées de façon éthique et responsable.
L’année dernière la famille Ali, qui possède une maison à Louiseville, a ouvert le Pavillon Lonnie et Mohammad Ali à Phoenix. Ce centre abrite le Centre Mohammad Ali sur le Parkinson sur le campus de l’Institut neurologique Barrow. Lonnie Ali a également aidé à fonder le Mohammad Ali Center à Louiseville, qui a ouvert en 2005, et siège au conseil d’administration.
Greg Roberts, président et chef de la direction du Centre de Ali, a déclaré jeudi que « la nomination du président de Lonnie Ali à cette importante commission est le reflet de sa compassion et son engagement envers les gens, ainsi que la recherche éthique qui permet d’assurer des résultats positifs – pour ceux dans notre communauté et au-delà – qui souffrent de la maladie de Parkinson et d’autres troubles médicaux. Le Centre de Ali et de ses dirigeants sont très fiers de Lonnie, dit-il.
Elle a siégé au conseil d’administration de la Fondation Michael J. Fox, qui finance la recherche sur la maladie de Parkinson. L’acteur Michael J. Fox est également atteint de la maladie de Parkinson.
Lonnie Ali détient un baccalauréat de l’Université Vanderbilt et une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Californie, Los Angeles.
«Je suis reconnaissant que ces personnes remarquables ont décidé de consacrer leur talent et leur expérience à cette importante commission, a dit M. Obama dans le communiqué.
Le président américain Barack Obama a créé la Commission par décret l’an dernier. À cette époque, il a annoncé qu’Amy Gutmann serait sa présidente. Amy est la présidente de l’Université de Pennsylvanie. Elle est aussi politologue, philosophe et spécialiste de l’éthique et la politique publique.
A lire aussi
A découvrir ... Actualités
Le Dernier Repas de Maryse Legagneur
Sous une musique de Jenny Saldago (Muzion), le film Le Dernier Repas de de Maryse Legagneur, nous trempe dans une …
Amazon Web Services choisit le quartier Saint-Michel et le Centre Lasallien
La fierté et la joie étaient palpable en ce lundi matin ensoleillé du 30 septembre 2024 quand une centaine de …
Regard sur Kanaval le dernier film d’Henri Pardo
Le film Kanaval d’Henri Pardo soumet les interrogations de Rico, qui expose un conflit identitaire entre le migrant …