À en croire Zab Maboungou, la recette du bonheur semble être dans les pieds qui piétinent un sol au rythme des tambours. Rencontrer cette chorégraphe de renom est une leçon de (re)prise de conscience des moindres mouvements de notre propre corps. Par sa manière enjouée de nous transmettre ce qu’elle professe au fond d’elle-même, nous ne pouvons faire autrement que d’admettre à quel point la danse soit souvent épicentrique pour l’être humain, peu importe d’où il soit.
Née en France, Zab Maboungou a grandi au Congo et a immigré à Montréal il y a plus d’une trentaine d’années. Elle porte en elle un bagage important de métissages et de rencontres interculturelles. Sa signature est celle d’une artiste complète qui allie poétiquement philosophie et expression corporelle. D’aussi loin qu’elle puisse se souvenir, la danse a continuellement fait partie de son existence et elle en a toujours été fascinée, sachant depuis très jeune qu’elle avait un destin lié avec elle.
Fondatrice de la compagnie de danse Nyata Nyata qui fête ses trente ans cette année, récipiendaire de nombreux prix et titres honorifiques, la réputation de Zab Maboungou n’est plus à faire dans le milieu artistique, au Canada comme à travers le monde.
A lire aussi
A découvrir ... Actualités
Le Dernier Repas de Maryse Legagneur
Sous une musique de Jenny Saldago (Muzion), le film Le Dernier Repas de de Maryse Legagneur, nous trempe dans une …
Amazon Web Services choisit le quartier Saint-Michel et le Centre Lasallien
La fierté et la joie étaient palpable en ce lundi matin ensoleillé du 30 septembre 2024 quand une centaine de …
Regard sur Kanaval le dernier film d’Henri Pardo
Le film Kanaval d’Henri Pardo soumet les interrogations de Rico, qui expose un conflit identitaire entre le migrant …