Radio Centre-Ville, le 102.3 FM, a quarante-quatre ans. Quarante-quatre années à offrir un espace à un public qui cherche à se reconnecter, pour un moment, avec leur langue, leur culture. Cet anniversaire s’est souligné le 30 mars 2019 dans l’Est de la ville de Montréal avec dans une grande réunion des supporteurs du radiodiffuseur établit depuis 1975 .
On attendait 400 personnes au premier gala culturel de Radio Centre-Ville ,« la radio des oubliés des médias de masse, la seule multilingue de Montréal » comme annonce le radiodiffuseur dans leur communiqué. Environ 600 personnes se sont pourtant pointées au Centre des congrès Renaissance pour la soirée animée la voix vivifiante de l’animateur radio Ronnie Dee accompagné pour l’occasion de Marta Raposo, chanteuse émérite de fado. Mais 600 personnes ce n’est rien si l’organisation aurait voulu promouvoir avec plus d’ardeur la présence du chanteur haïtien Alan Cavé, qui, a lui seul pourrait remplir une salle de plus de 2000 âmes.
« Malgré les multiples écueils qu’il a fallu affronter pour assurer sa survie, c’est notre devoir de continuer à déployer des efforts pour préserver l’essentiel de la mission historique de Radio Centre-Ville et à faire en sorte qu’elle continue d’être l’étendard des différentes minorités et le porte-voix des sans-voix » annonce fièrement dans la grande salle Clémentina Santos, Présidente du conseil d’administration de Radio Centre-ville, où, attablées, la diversité montréalaise se révélait. Les communauté latines, helléniques, lusophones, haïtiennes et même LGBT ont contribué au succès de ce premier gala que s’offrait la radio montréalaise. Les Haïtiens supplantaient clairement les autres groupes en nombre, mais la programmation diversifiée promettait une ambiance où tous se partageraient la scène avec complicité.
Vers 21 h 30, les prestations de chansons mexicaines de Christina Robledo et Chava Colin ont entamé le volet culturel de la soirée. Ont poursuivis, Christina Fontis pour l’assistance hellénique, Martha Raposo et Suzi Silva pour les lusophones, le groupe Mapou Ginen, la « référence » en matière de danse haïtienne au Canada puis Greg Tudeski pour la communauté LGBT, le plus ardemment applaudi pour son impressionnant numéro d’imitation de chanteuses (Ginette Reno, Patricia Kaas, Cœur de Pirate, Annie Lennox …) qui fut unanimement salué par la foule repue d’un repas servi tardivement.
Mais que serait un gala sans les prix honorifiques? Radio Centre-Ville, une armé de 350 bénévoles a tenu à souligner le travail de quelques-uns des plus remarquables. Marie-Claudette Ciriaque reçut ainsi des mains de Victor Roberge, animateur LGBT de l’émission Fraichement jeudi, une prestigieuse médaille de l’Assemblée nationale du Québec, et une plaque honorifique fut remise, entre autres, au journaliste Raymond Laurent et au DG de la station, Wanax Lalanne-Zéphyr pour leur implication exceptionnelle.
La soirée levée de fonds de Radio Centre-Ville s’est terminé dans les petites heures du matin sous les chants exaltants d’Alan Cavé qui entonna ses plus brulants succès accompagné à la guitare de l’icône haïtienne Toto Laraque.
A lire aussi
A découvrir ... Actualités
Le Dernier Repas de Maryse Legagneur
Sous une musique de Jenny Saldago (Muzion), le film Le Dernier Repas de de Maryse Legagneur, nous trempe dans une …
Amazon Web Services choisit le quartier Saint-Michel et le Centre Lasallien
La fierté et la joie étaient palpable en ce lundi matin ensoleillé du 30 septembre 2024 quand une centaine de …
Regard sur Kanaval le dernier film d’Henri Pardo
Le film Kanaval d’Henri Pardo soumet les interrogations de Rico, qui expose un conflit identitaire entre le migrant …