Voici 230 ans, prenant acte de la révolte victorieuse des hommes et des femmes mis en esclavage dans la partie française de l’île de Saint-Domingue (depuis République d’Haïti) la Convention nationale abolissait l’esclavage et reconnaissait la citoyenneté à tous les habitants des colonies, sans distinction de couleur. Aucune indemnité n’était accordée aux esclavagistes ni aux anciens esclaves.
En mai 1802, Napoléon Bonaparte allait rétablir l’esclavage, perdant la colonie de Saint-Domingue et noyant la résistance héroïque de la Guadeloupe dans un bain de sang.
L’esclavage ne devait être définitivement aboli qu’en 1848, moyennant une substantielle indemnité pour les colons.
Même si l’abolition de 1794 a été imposée par la révolte des victimes, il s’agit d’un acte qui fait honneur à la République et fixe ses principes fondateurs.
Toute personne qui aspire à obtenir la nationalité française déclare adhérer aux valeurs de la Révolution.
L’abolition de l’esclavage raciste d’État, encouragé depuis 1627, avec l’aval de Richelieu, codifié en 1685 par Louis XIV, fut l’un des acquis les plus significatifs de la Révolution et figure donc au nombre des valeurs les plus sacrées de la République française.
Cet événement fondamental, qui universalisait la déclaration des droits de l’homme et du citoyen, doit reprendre toute sa place dans l’histoire de France et dans la mémoire nationale.
Claude Ribbe et l’association des amis du général Dumas, depuis le 4 février 2014, renouant avec une tradition qui remonte à 1795, et qui a été officialisée dès 1798, organisent, pour la 10 e année consécutive, la commémoration qu’imposent l’honneur, la dignité, l’équité et le bon sens.
C’est pourquoi il est important de se rassembler symboliquement, le dimanche 4 février 2024, à 18 h précises, place du général-Catroux, Paris 17e.
En mémoire des millions d’êtres humains arrachés à leur terre, du fait de leur origine et de leur couleur, déportés, massacrés, violés, déshumanisés, tués au travail, réduits, par la violence d’une législation révoltante, à la condition d’esclaves, mais qui toujours, pour ne jamais se départir de leur humanité, résistèrent jusqu’à la mort ou jusqu’a ce que la liberté leur soit enfin reconnue.
A découvrir ... Communiqués
Nubian Néné présente Traceable au MAI
Traceable de Nubian Néné invite le public à réfléchir de la créativité qui naît de la vulnérabilité. Avec ses multiples couches …
Connaisseur Ticaso est de retour avec l’album Rap Life, la suite logique de l’excellent Normal de l’Est
Complètement disparu de la scène rap du Québec pendant plus de dix ans, le vétéran rappeur Connaisseur Ticaso a effectué …
Journée nationale de peuples autochtones – Conversation et accès gratuit au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM)
Lieu de rencontre entre toutes les cultures, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) est gardien d'une collection qui reflète …