L’américain Tyson Gay a donné à Usain Bolt le recordman mondial sa première défaite en deux ans cette semaine dans l’épreuve du 100 mètres disputé à Stockholm dans la ligue Ligue de diamant.
Ligue de diamant de l’IAAF (en anglais : IAAF Diamond League) est une compétition d’athlétisme organisée par la Fédération internationale d’associations d’athlétisme (IAAF) composée d’une série de 14 meetings, qui remplace à partir de la saison 2010 la Golden League, compétition disputée de 1998 à 2009.
Tyson Gay a couru en 9,84 secondes le 100 mètres. Usain Bolt a quant à lui réalisé un temps de 9,97 secondes. Il a conservé une mince avance jusqu’à mi-parcours, pour ensuite étendre son avance vers la fin de l’épreuve. Avec son temps de 9,84 secondes, il marque un nouveau record pour cette rencontre, pour ainsi remporter un diamant d’une valeur de 10.000 dollars. Du côté de Bolt, cela a été le temps plus lent enregistré durant toute sa carrière dans une finale et sa première défaite depuis juillet 2008.
Le normalement décontracté Bolt a pris la défaite,en affirmant qu’il n’était pas en très bonne forme. Il a dit qu’il n’était pas prêt pour cette compétition, alors que Tyson Gay était en très bonne forme pour cette course. C’est peut-être vrai, vu que Usain Bolt n’a jamais été aussi lent.
Usain St. Leo Bolt est un spécialiste du sprint, détenteur de trois records du monde : 100 m (9 s 58), 200 m (19 s 19) et 4 x 100 m (37 s 10).
La victoire de Tyson Gay sur Usain Bolt fut tout de mémé étonnante. Usain Bolt a réalisé des temps aux 100 et 200 mètres que la plupart des gens s’attendaient de les voir atteints seulement au cours du prochain siècle. Il a la tête et les épaules au-dessus de toute concurrence.
À Pékin, il est devenu le premier athlète masculin à gagner ces trois épreuves au cours des mêmes Jeux olympiques depuis Carl Lewis en 1984, et le premier coureur de l’histoire à établir les records du monde dans ces trois disciplines lors des mêmes Jeux. C’est le premier sprinter à améliorer trois fois de suite le record du monde du 100 m et il a obtenu la plus nette amélioration du record depuis le passage au chronométrage électronique en 1968. Tout le monde se demande comment un athlète doit s’y prendre pour courir aussi vite.
On peut se demander si la défaite de Bolt est un coup de publicitaire. Bolt est clairement le meilleur sprinter. Tyson Gay doit y mettre tous ses efforts pour courir en 9,84 secondes le 100 mètres, tandis que Bolt peut jogger ce temps sur une seule jambe. Que cette défaite soit délibérée ou non, elle a certainement augmenté la couverture médiatique de l’athlétisme. De nombreux fans sont maintenant curieux de savoir qui remportera la prochaine course.
Personnellement, j’aurais parié sur Usain Bolt. Je pense qu’il devrait essayer d’être le premier athlète moderne à remporter les Jeux olympiques dans les 100, 200, et 400 mètres. Il est le seul athlète que j’ai vu qui puisse le faire.
httpv://www.youtube.com/watch?v=1GTF7v7DvJY
A lire aussi
A découvrir ... Sports
Ismaël Diouf sélectionné premier au total par l’Alliance de Montréal au repêchage de la LECB
L’Alliance de Montréal, équipe de basketball professionnelle de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB), amorcera sa troisième saison en …
La Ligue élite canadienne de basketball (LECB) dévoile un nouveau format pour son repêchage de la saison 2024
L’Alliance de Montréal, équipe de basketball professionnelle de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB), amorcera sa troisième saison en …
Euro 2020: La Bulgarie sanctionnée pour ses partisans racistes
L’Angleterre a peut-être battu la Bulgarie 6-0, lors d'un match de qualification pour le Championnat d’Europe de football 2020, mais …