Samy Moussa est un chef d'orchestre et compositeur né à Montréal le 1er juin 1984, vivant à Paris et à Munich.

Une co-création de Samy Moussa et Moment Factory sur scène avec l’OSM

L’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) et la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal convient le public à une expérience symphonique hors du commun alors qu’il présentera sur scène la Symphonie no 1 (Concordia) du jeune compositeur canadien Samy Moussa, dans une prestation unique, en co-création avec le studio multimédia Moment Factory.

Samy Moussa est un chef d'orchestre et compositeur né à Montréal le 1er juin 1984, vivant à Paris et à Munich.

Samy Moussa est un chef d’orchestre et compositeur né à Montréal le 1er juin 1984, vivant à Paris et à Munich.

Ce concert sera présenté 3 soirs seulement, les 31 mai, 1er et 2 juin à la Maison symphonique et diffusé en direct et en différé sur OSM.CA.

Pour cette soirée de Symphonie montréalaise qui s’annonce mémorable, la co-création de Moussa et Moment Factory sera précédée de la Symphonie no 9 «Du Nouveau Monde» de Dvořák.

Madeleine Careau, Chef de la direction de l’OSM s’est montrée enthousiaste de retrouver ce concert dans la programmation officielle des célébrations du 375e de Montréal : « Nous sommes heureux de représenter Montréal sur la scène internationale, avec un orchestre qui porte le nom de notre ville, et fiers de faire partie des célébrations officielles qui nous ancrent davantage dans notre ville ouverte sur le monde ».

Une première mondiale
Les musiciens de l’OSM feront vibrer leurs instruments au rythme de la première symphonie de Moussa sous les projections de Moment Factory, proposant au public choyé une expérience auditive et visuelle unique.
Sous l’impulsion de la musique, les murs de la Maison Symphonique se métamorphoseront pour vous faire voyager dans une évocation onirique de Montréal. Unissant le futur au passé, quatre tableaux vivants rythmeront la pièce : Terre, Feu, Eau et Air.

Chaque mouvement sera introduit par les mots de quelques poètes qui ont tissé l’histoire de Montréal. Des auteurs oubliés, des écorchés vifs dont la vision interpelle et bouscule : un hommage poignant à la vitalité historique de la ville.

Les représentations pour La Symphonie montréalaise des 31 mai, 1er et 2 juin à la Maison symphonique affichent déjà COMPLET mais il sera possible de visionner gratuitement le concert en direct et en différé sur OSM. CA. La Symphonie montréalaise sera également diffusée ultérieurement sur ArTV et icimusique.ca.

La collaboration entre l’OSM, Maestro Nagano, Samy Moussa et Moment Factory est un gage de succès dans une œuvre musicale inspirante qui transcendera, en 2017, une première mondiale mémorable pour des célébrations historiques!Alain Gignac, directeur général des Célébrations du 375e anniversaire de Montréal

Samy Moussa  Samy Moussa a d’abord acquis sa formation en composition et en direction d’orchestre à l’Université de Montréal, où le compositeur José Evangelista a été son principal professeur. Il perfectionne ensuite sa direction d’orchestre auprès de Paolo Bellomia, en République tchèque, et de Magnus Lindberg, en Finlande, et participe à plusieurs classes de maîtres données notamment par Pierre Boulez, Peter Eötvös et Klaus Arp. En 2007, il s’installe à Munich pour étudier auprès de Matthias Pintscher et de Pascal Dusapin. Samy Moussa réside à Paris et à Berlin. Il a reçu en 2012 le Bayerischen Kunstförderpreis pour son travail à titre de directeur musical de l’Ensemble INDEX et, en 2013, le Prix de composition de la Fondation Ernst von Siemens. En 2015, il a remporté le prix québécois Opus dans la catégorie « Compositeur de l’année ». En 2017, il recevait le prestigieux Prix Hindemith.

Moment Factory  Moment Factory est un studio de divertissement multimédia spécialisé dans la conception et la production d’environnements immersifs. Combinant la vidéo, l’éclairage, l’architecture, le son et les effets spéciaux, nous créons des expériences mémorables. Depuis ses débuts en 2001, Moment Factory a créé plus de 400 spectacles et destinations uniques dans les quatre coins du monde, pour des clients tels l’Aéroport International de Los Angeles, The Walt Disney Company, Nine Inch Nails, Microsoft, la NFL, Sony, Toyota, Universal Studios, la ville de Barcelone, Madonna et la Royal Caribbean.

Nouvelles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées d\un *

Copyrıght 2014 MILOTCHE MEDIA. All RIGHTS RESERVED.