Un canal d’intégration socio-professionnel peu commun mais des plus efficaces!

Leaders et Personnalités (LP) est un programme d’intégration qui offre aux jeunes issues de diverses communautés culturelles des ateliers dans le but de les outiller de voies et moyens  pour assurer leur  intégration sociale et professionnelle au sein des sociétés québécoise et canadienne.

Le programme Leaders et Personnalités a pour objectif la promotion et la valorisation des capacités et des habiletés des jeunes issus des minorités visibles, en visant leur intégration socioprofessionnelle.

Le programme Leaders et Personnalités a pour objectif la promotion et la valorisation des capacités et des habiletés des jeunes issus des minorités visibles, en visant leur intégration socioprofessionnelle.

Loin d’être une science exacte ou un processus rigide, le concept d’intégration allie à la fois savoir-vivre, savoir-faire et savoir-être.  C’est un exercice d’insertion et d’appropriation des moyens en vue de prendre sa place dans la société d’accueil.

C’est à croire qu’en tant qu’immigrant, on n’est jamais assez intégré. Pour ainsi dire,  il y a toujours place à plus d’intégration au sein de la société d’adoption : plus on s’intègre mieux s’est. Cette nécessité d’intégration semble beaucoup plus pressante chez les jeunes ressortissants des communautés culturelles dans la mesure où, ayant récemment immigré ils se doivent de s’imprégner de la société d’accueil.

C’est justement à cette problématique (ce besoin de prendre sa place, d’autonomisation, d’édification et de responsabilisation des jeunes des communautés) que vient pallier l’organisme à but non lucratif Solidarité SAWA-Racine Croisée par le biais du programme LP. Quoi de mieux pour de jeunes âgés 16 à 30 ans  désireux de se faire une place de choix dans la société!

Programme axé sur le leadership et l’intégration

Bien que le programme comporte un aspect art et beauté, Agnès Moumé, la tête pensante du projet rappelle clairement qu’il s’agit : « davantage d’un canal d’intégration socioculturel et professionnel qu’un programme axé principalement sur la beauté physique.» En cette quatrième édition, il est évident que la nature et la singularité de LP ont su s’imposer dans le vaste répertoire d’activités socioculturelles de la métropole. Aussi, le calibre des commanditaires – tels que la Ville de Montréal, le Ministère de l’Immigration et des Communautés Culturelles, Brussels Airlines…- et autres partenaires en disent long sur la place de choix que  se tisse LP sur la scène montréalaise.

Un peu comme un moyen de joindre l’utile à l’agréable, le programme LP équipe les participants dans un cadre compétitif où la beauté sous toutes ses formes (intellectuelle, artistique, culturelle et physique) est mise en jeu. Un aperçu du calendrier des ateliers laisse entrevoir des thématiques fort intéressantes et des plus pertinentes pour la jeunesse actuelle. Au menu se trouvent les ateliers suivants :

  • Gestion du temps,
  • Gestion du budget  et des finances personnelles,
  • Information sur le VIH-Sida et autres maladies sexuellement transmissibles,
  • hyper sexualisation de la jeunesse et vulnérabilité au VIH-Sida et autres maladies sexuellement transmissibles,
  • Participation citoyenne – accent sur les Élections municipales,
  • Leadership dans sa communauté,
  • Mouvement et posture,
  • Prise de parole en public…

Au sortir de ces ateliers s’échelonnant sur plusieurs semaines, c’est dans l’ambiance festive d’une soirée d’Expression* que les connaissances acquises par les participants seront testées et que les lauréats seront couronnés.

La lauréate de la première édition du programme, Princillia Nzamba Djombo, nous a confié que sa participation lui a permis de se découvrir des talents cachés, notamment en animation de groupe. Elle affirme également avoir appris énormément au cours des ateliers de formation. Les témoignages corroborent en ce sens que plusieurs autres participantes interrogées couvrent d’éloges ces ateliers, qui pour elles constituent une plus-value qui ne s’acquiert pas sur les bancs d’école.

Alors que LP continue son ascension en impactant un nombre toujours grandissant de jeunes, nous lui souhaitons longue vie !

*Soirée d’Expression, le 07 décembre 2013 au théâtre GESÙ http://www.legesu.com/spectacles/leaders-personnalites-2013/

Site internet du programme http://www.leaderspersonnalites.com/

Anel EkossO
Pigiste d’actualité et d’évènements culturels

Nouvelles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées d\un *

Copyrıght 2014 MILOTCHE MEDIA. All RIGHTS RESERVED.

Share