Vice-versa : penser l'Afrique et son rapport au monde

Penser l’Afrique autrement

Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, un colloque sur l’Afrique d’aujourd’hui et de demain intitulé : « Vice-versa : penser l’Afrique et son rapport au monde » se tiendra à l’UQAM du 21 au 23 février. Cette activité est organisée par le Regroupement pluridisciplinaire sur les Afriques innovantes de l’UQAM et présentera des perspectives nouvelles sur le développement

Vice-versa : penser l'Afrique et son rapport au monde

Vice-versa : penser l’Afrique et son rapport au monde

économique, social, politique et culturel du continent africain.

Entrée libre.

OÙ ET QUAND ? —

  • 21 FÉVRIER  : PK-1140, de 18h à 21h.
    • Conférence d’ouverture par le romancier et essayiste Boubacar Boris Diop, suivie d’un cocktail.

  • 22 FÉVRIER  : PK-1140, de 9h à 12h30 et A-5020, de 13h30 à 17h.

  • 23 FÉVRIER  : PK-1140, de 9h à 18h.
    • 14h à 16h : Lancement de la Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (titulaire : Marie Nathalie LeBlanc, professeure, Département de sociologie, UQAM), suivi d’une table-ronde intitulée « Regards critiques sur les dynamiques de mobilisation collective en islam en Afrique de l’ouest »
    • 16h15 à 18h00 : Conférence de clôture par la professeure Ousseina Alidou (Department of African, Middle Eastern and South Asian Languages and Literatures and Comparative Literature, Rutgers University)
      Sahel Muslim Women’s Social Movements : From Old Hard Own Gains to New Creative Consciousness

  • 23 FÉVRIER EN SOIRÉE  : Espace Mushagalusa, 533 Ontario Est #100, à partir de 18h30.
    • Visite des expositions Collection de Dr Bogumil Jewsiewicki, Expérience Congolaise de 1968 à 1974 et Art visuel de l’Héritier Séadé + conférence- causerie par Bogumil J. Koss, Professeur émérite, Université Laval et l’Héritier Séadé, artiste (arts visuels)
    • Cocktail de clôture et de lancement de la Chaire sur l’Islam contemporain en Afrique de l’Ouest (Chaire ICAO)

Une Afrique innovante

Le continent africain vit des transformations importantes dans tous les secteurs. Au-delà des taux de croissance économique record, plusieurs auteurs évoquent la consolidation du processus de démocratisation, la plus grande diversité de partenaires internationaux, le renforcement des institutions interafricaines, la jeunesse démographique du continent, l’accès accru à la scolarisation, aux technologies ainsi que l’inverstissement dans des infrastructures et des services et une certaine densification de la classe moyenne.

Parallèlement, le discours médiatique sur l’Afrique est appelé à changer. Cette dynamique de l’émergence génère un discours optimiste mais un regard critique doit être apporté pour mettre en valeur les mouvements sociaux à l’origine de nombreuses avancées.

Expertises de l’UQAM sur l’Afrique

Parmi les expertises de l’UQAM sur l’Afrique, nourries par des expériences de terrain, mentionnons celle des spécificités de l’Islam dans ce continent avec la nouvelle Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest dirigée par Marie Nathalie Leblanc, une des organisatrices de ce colloque.

Les nouvelles formes de mobilisation sociale seront aussi étudiées à ce colloque. Permettront-elles l’envol d’un nouveau « printemps africain », une poussée de mouvements citoyens pour la démocratisation et de médias sociaux qui se sont manifestés ces dernières années au Sénégal, au Burkina Faso et au Zimbabwe?

La diversité culturelle du continent africain est sous-estimée par beaucoup d’observateurs. Le colloque permettra d’interroger les forces et les leviers de cette richesse culturelle.

L’émergence de la classe moyenne représente-t-elle sa part d’illusions, un phénomène voulu par l’Occident mais non encore actif dans la réalité des pouvoirs africains?

Notons que l’UQAM organise depuis quelques années des universités d’été en Afrique, avec la collaboration de professeurs et de chercheurs africains.

Nouvelles similaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Copyrıght 2014 MILOTCHE MEDIA. All RIGHTS RESERVED.

Share