Le Premier ministre chinois Wen Jiabao (gauche) serre la main du Premier ministre grenadin Thomas Tillman au cours d'une cérémonie d'accueil à Beijing, capitale de la Chine, le Juin 17, 2009. Lors de ses entretiens avec le Premier ministre Thomas Tillman, Wen Jiabao a dit que la Chine attache de l'importance aux relations avec les pays des Caraïbes d'un point de vue stratégique.

La Grenade reçoit de l’argent de la Libye

Tillman Thomas, est né le 13 juin 1945 à Hermitage, sur l'ile de Grenade.  Il est l'actuel premier ministre de la Grenade, et ce depuis le 9 juillet 2008. Il représente le parti du Congrès démocratique national.Décrit par le International Herald Tribune  comme un « ancien prisonnier politique », il fut emprisonné pendant deux ans sous le gouvernement de Maurice Bishop au début des années 1980.

Tillman Thomas, est né le 13 juin 1945 à Hermitage, sur l’ile de Grenade. Il est l’actuel premier ministre de la Grenade, et ce depuis le 9 juillet 2008. Il représente le parti du Congrès démocratique national.Décrit par le International Herald Tribune comme un « ancien prisonnier politique », il fut emprisonné pendant deux ans sous le gouvernement de Maurice Bishop au début des années 1980.

La Grenade, membre de l’OECO, s’attend à recevoir une subvention de 1,9 million de dollars de la Libye pour des projets de travaux publics. La Libye, un pays d’Afrique du Nord développe son intérêt dans les Caraïbes orientales.

L’Organisation des États de la Caraïbe orientale (OECO, Organisation of Eastern Caribbean States en anglais) est une organisation de consultation, de coopération et d’action concertée entre plusieurs pays et dépendances des Antilles orientales. Ses domaines d’activité prioritaires sont actuellement le commerce, le transport, le tourisme durable et la gestion des catastrophes naturelles.

Le principal organisme de l’OECO, le secrétariat, est basé à Castries, la capitale de Sainte-Lucie.

La Grenade a été surnommée « l’île aux épices » pour ses bâtonnets de cannelle, clous de girofle, son curcuma et surtout sa noix de muscade et son macis.

Six jours après la prise de pouvoir par l’armée en octobre 1983, la Grenade était envahie par une coalition menée par les États-Unis, une opération nommée Urgent Fury. Cette intervention fut demandée par l’Organisation des États de la Caraïbe orientale (OECE). La requête fut rédigée à Washington.L’opération fut le plus grand déploiement américain depuis la guerre du Vietnam.

Les États-Unis n’étaient pas favorables à l’établissement d’un nouveau relais communiste aux Amériques. Ronald Reagan avait notamment dénoncé la construction de l’aéroport de Point Salines avec l’aide de Cuba, affirmant qu’il avait un objectif militaire.

La reine Élisabeth II, chef d’État de la Grenade, a vivement dénoncé l’invasion, tout comme les Nations unies (veto américain au Conseil de sécurité, et 108 contre 9 à l’Assemblée générale). Le bilan de l’invasion fut de 19 soldats américains, 45 soldats grenadiens et 25 Cubains tués.

En 2004, le pays a fait la une de l’actualité suite au passage de l’ouragan Ivan.

Le Premier ministre chinois Wen Jiabao (gauche) serre la main du Premier ministre grenadin Thomas Tillman au cours d'une cérémonie d'accueil à Beijing, capitale de la Chine, le Juin 17, 2009. Lors de ses entretiens avec le Premier ministre Thomas Tillman, Wen Jiabao a dit que la Chine attache de l'importance aux relations avec les pays des Caraïbes d'un point de vue stratégique.

Le Premier ministre chinois Wen Jiabao (gauche) serre la main du Premier ministre grenadin Thomas Tillman au cours d’une cérémonie d’accueil à Beijing, capitale de la Chine, le Juin 17, 2009. Lors de ses entretiens avec le Premier ministre Thomas Tillman, Wen Jiabao a dit que la Chine attache de l’importance aux relations avec les pays des Caraïbes d’un point de vue stratégique.

L’ouragan Ivan fut l’ouragan le plus fort de la saison cyclonique 2004. C’était un ouragan capverdien classique, mais avec une importante longévité. Il fut la 9e tempête tropicale nommée, le 6e ouragan et le 4e ouragan majeur de l’année. C’était la 3e fois qu’un phénomène cyclonique était nommé Ivan dans le bassin Atlantique.

Il occasionna des dégâts catastrophiques à Grenade et des dommages importants à la Jamaïque, à Grand Cayman et à la pointe ouest de Cuba, de même qu’en Alabama.

Le ministre des Affaires étrangères de la Grenade Peter David a affirmé que l’argent fait partie d’une entente de 10 millions de dollars prévue pour l’Organisation des États des Caraïbes orientales. Cette somme d’argent devrait être utilisée par au moins six des neuf pays insulaires membres de l’organisation.

Aucun autre détail n’était disponible mercredi, bien que l’argent servira probablement à financer la construction routière et d’autres projets.

M. David a également dit que la Libye effacerait une dette de 6 millions de dollars.

Les fonctionnaires de OECO ont travaillé sur plusieurs accords avec la Libye, y compris l’ouverture d’une ambassade libyenne à Sainte-Lucie et l’ouverture d’une banque à L’île Saint-Christophe.

La Libye envisage de visiter la région en septembre pour en assurer le suivi.

Les pays membres de L’OECO sont:

  • Anguilla Anguilla (sous dépendance britannique, membre associé)
  • Antigua-et-Barbuda Antigua-et-Barbuda
  • Flag of Dominica.svg Dominique
  • Grenade Grenade
  • Flag of Montserrat.svg Montserrat (sous dépendance britannique)
  • Saint-Christophe-et-Niévès Saint-Christophe-et-Niévès
  • Sainte-Lucie Sainte-Lucie
  • Saint-Vincent-et-les Grenadines Saint-Vincent-et-les Grenadines
  • Îles Vierges  britanniques Îles Vierges britanniques (sous dépendance britannique, membre associé)

Nouvelles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées d\un *

Share