francokaraibes.ca

FrancoKaraïbes tente de recenser ses compatriotes ultramarins installés au Canada

Octobre est le mois du Créole à Montréal et en Guadeloupe. FrancoKaraïbes profite de ce momentum pour identifier ses compatriotes via un sondage afin de dresser un portrait des communautés de la France d’Outremer, installées au Québec. Le sondage est disponible en ligne du 11 au 31 octobre 2017.

francokaraibes.ca

francokaraibes.ca

LES ULTRAMARINS, UNE COMMUNAUTÉ INVISIBLE DANS LA BELLE PROVINCE !

Pour beaucoup d’ultramarins, le Québec est la porte d’entrée du continent américain. Proximité géographique, aïeule commune, partage de la même langue, nombre de bonnes raisons qui font du Québec une destination de choix. On compte ainsi un nombre grandissant d’étudiant(es), de professionnels et de famille d’origine des Outre Mer, vivant au Québec.

Des migrations facilitées par des incitatifs à la mobilité (accords éducatifs internationaux avec plus de 24 établissement d’enseignement Québécois (Cegep, Universités) entre la Guadeloupe et la Martinique, allongement de la durée des PVTs (2 ans pour les Français), ainsi que des campagnes annuelles de recrutement d’étudiant(es) sur place.

Alors, combien sont-ils à avoir fait le choix de s’installer au Québec ?
« C’est la première question que l’on me pose lorsque j’évoque la présence de mes compatriotes installés ici. Une question à laquelle il est impossible de répondre. Car, nous sommes français et nos origines ultramarines ne rentrent dans aucune grille. » commente Ania Ursulet, Présidente et fondatrice de l’OBNL FrancoKaraïbes.

(Visited 28 times, 1 visits today)

Nouvelles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées d\un *

Ecrivez sur lencrenoir.com
Vous voulez faire connaitre votre point de vue? Vous cherchez un audience captif? Faites-nous parvenir vos textes à [email protected]
Vous avez un communiqué de presse signalant un événement ou la sortie d'un livre? Communiquez avec nous à [email protected]
Articles populaires de la semaine
Contactez-nous

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message



Copyrıght 2014 MILOTCHE MEDIA. All RIGHTS RESERVED.

Share